Communication associative : immersion et apprentissage à l’EFAP
La communication associative joue un rôle clé pour le développement et la pérennité des associations. Il est essentiel aujourd’hui pour les structures engagées d’adopter une stratégie de communication efficace afin de sensibiliser, mobiliser et obtenir des financements. À l’EFAP, nous formons nos étudiants à tous les types de communication, y compris la communication associative, en leur proposant des modules dédiés et des expériences immersives tout au long de leur parcours.
Quels sont les enjeux de la communication associative ?
La communication associative se distingue de la communication institutionnelle et commerciale par ses objectifs et ses cibles. Son but principal est de transmettre des valeurs et d’engager une communauté autour d’une cause. Elle repose sur plusieurs axes : sensibilisation du grand public, mobilisation des bénévoles, recherche de financements (mécénat, crowdfunding, subventions) et plaidoyer auprès des institutions. Les associations doivent développer une identité forte et un message percutant pour capter l’attention et susciter l’adhésion. Elles utilisent des outils variés comme les réseaux sociaux, le storytelling et le marketing digital pour toucher leur audience.
L’EFAP, une école qui forme à la communication associative
À l’EFAP, nous préparons nos étudiants à devenir des experts en communication associative à travers des cours spécialisés et l’intervention de professionnels du secteur : responsables communication d’ONG, experts en fundraising, community managers associatifs. Nos modules abordent des thématiques essentielles comme la gestion de projet associatif, le marketing social et la communication d’influence.
Mais au-delà de la théorie, nous plaçons l’expérience terrain au cœur de notre pédagogie. Nos étudiants participent régulièrement à des projets concrets avec des associations, leur permettant d’appliquer leurs compétences en conditions réelles. Workshops, hackathons, battles de communication… Autant de défis où ils doivent proposer des stratégies et des solutions adaptées aux besoins des structures engagées.
Zoom sur la battle digital de l’EFAP pour l’association Cyclo Terre Happy
Dans cette dynamique d’apprentissage immersif, nos étudiants du campus de Strasbourg ont récemment relevé un défi de taille : concevoir un site internet immersif pour Cyclo Terre Happy, une association née d’un voyage à vélo, engagée dans la sensibilisation à la sclérose en plaques, la promotion du voyage écoresponsable et l’encouragement des femmes au bike trip.


Encadrés par des professionnels, nos étudiants ont travaillé sur l’expérience utilisateur du site (UX/UI) en créant une navigation intuitive et un design évocateur. Ils ont également dû construire une ligne éditoriale impactante, destinée à enrichir un blog inspirant et une bibliothèque multimédia pensée comme une véritable ressource pour la communauté. En parallèle, ils ont conçu des leviers d’engagement : un espace dédié au financement participatif, un formulaire d’adhésion intuitif et des stratégies digitales pour renforcer la visibilité et l’impact de l’association sur les réseaux sociaux.
Cette battle illustre parfaitement la pédagogie de l’EFAP : une formation qui mêle expertise théorique et mises en situation concrètes pour préparer nos étudiants aux défis du secteur associatif. En travaillant sur des projets comme celui de Cyclo Terre Happy, ils développent des compétences stratégiques et créatives, tout en prenant conscience du rôle essentiel de la communication dans la réussite des causes engagées.
Grâce à ces expériences immersives, nos étudiants ne se contentent pas d’apprendre, ils sont dans l’action ! Ils se confrontent aux attentes des associations, imaginent des solutions adaptées et participent activement à la valorisation d’initiatives porteuses de sens. Bravo à eux !
Voir d'autres actualités

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite

Valentin Buffet : entre communication, innovation et engagement solidaire
Diplômé du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence de l’EFAP, Valentin Buffet a construit un parcours riche, entre innovation, entrepreneuriat et aventures humaines. De Business France à Nespresso, en passant par la création d’une agence à impact, ce passionné d’exploration relève aussi des défis sportifs extrêmes comme le Marathon des Sables Legendary. Portrait d’un communicant engagé.
lire la suite

L'orientation post-bac : l'atelier d’immersion en communication à l’EFAP pour les lycéens
Vous êtes lycéen(ne) en seconde, première ou terminale et vous vous interrogez sur votre avenir post-bac ? L’EFAP, école de communication depuis plus de 60 ans, vous propose une expérience unique d’immersion dans les univers passionnants de la communication, du marketing et de l’événementiel.
lire la suite