L’EFAP triomphe aux OUR(S) de la com' 2025 avec un double podium !
L'événement incontournable pour les jeunes talents et professionnels de la communication
Chaque année, près de 80 projets sont présentés dans 12 catégories, couvrant des thématiques variées, allant du digital à la publicité en passant par la communication institutionnelle. Parmi elles, la catégorie Campagne étudiante distingue les meilleurs projets réalisés par des étudiants en formation, leur offrant une reconnaissance précieuse et une mise en avant auprès des professionnels du milieu.
Véritable tremplin pour les futurs communicants, cet événement permet aux participants de se confronter à des briefs d'annonceurs réels et de présenter leur travail devant un jury composé d’experts du secteur. L’événement réunit également 300 professionnels de la région, offrant aux participants une véritable opportunité d'échanger avec des experts et d'accroître leur réseau dans le secteur de la communication.
Le challenge des étudiants : allier stratégie BtoB et message inclusif pour Le Regard Français
Dans le cadre de l'édition 2025 des OUR(S) de la com', Le Regard Français a lancé un défi aux étudiants : concevoir une campagne d’acquisition BtoB pour développer son activité.
Le Regard Français est une marque engagée qui œuvre pour changer le regard sur le handicap. Elle met en avant des produits fabriqués par des travailleurs en situation de handicap et propose une gamme de box-cadeaux personnalisées pour les entreprises, avec des thématiques variées. L’objectif de la marque est de sensibiliser le grand public et le milieu professionnel à la valeur du travail inclusif, tout en favorisant l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
La mission des étudiants consistait à créer une campagne mettant en valeur l’offre de box-cadeaux pour les CSE et les services RH, tout en boostant la notoriété et la visibilité de la marque, notamment sur LinkedIn. Le défi était de captiver un public professionnel avec une tonalité humoristique mais respectueuse, en restant fidèle aux valeurs de solidarité, d'inclusion et de respect des différences qui sont au cœur de l’identité de Le Regard Français.
Une double victoire pour les étudiantes de l'école de communication EFAP Lyon
Lors de cette 5ᵉ édition des OUR(S) de la com', l’EFAP Lyon a marqué les esprits en réalisant un doublé exceptionnel. Deux équipes du MBA spécialisé Création et Stratégies Publicitaires se sont distinguées en remportant l’Our(s) d’or et l’Our(s) d’argent dans la catégorie meilleure campagne étudiante.
L’agence Reflect, grande gagnante de la soirée avec l’Our(s) d’or, a proposé une campagne créative et impactante qui a su capter l’essence même de la marque et en sublimer l’image. De son côté, l’agence La Ruche, sacrée avec l’Our(s) d’argent, a également impressionné par son approche originale et sa compréhension fine des enjeux de communication de l’annonceur.
Découvrez les projets des gagnantes :
> Ours d'Or : équipe Reflect
Membres de l'équipe : Marine Casaburi, Louise De Barros, Frederick Shine Deutou Nsiani, Celia Garrouste, Maëlle Mir, Amélie Poisson, Léa Truong
> Ours d'Argent : équipe La Ruche
Membres de l'équipe : Agathe Cauchebrais, Juliette Neuzeret, Kelly Juban, Cécile Gaudin, Emma Benhamou
Nous travaillons toujours pour gagner, mais là, réussir un doublé est exceptionnel ! Nous avons accompagné les étudiants en les immergeant dans le cadre d’une compétition d’agence réelle. Six équipes se sont composées librement, puis premier tour quelques temps après le brief et coaching.
Au deuxième rendez-vous nous avons établi une short-list de 3 agences dont les propositions seraient présentées en finale. Nous sommes alors passés en mode direction de la création, pour aider nos étudiants à aboutir leurs projets, en particulier au niveau de la conception-rédaction et de la direction artistique, tout en veillant à les orienter sans jamais nous substituer à eux. Cela leur a demandé beaucoup d’efforts mais le résultat est là ! Une troisième séance a permis d’effectuer les derniers réglages avant la livraison des dossiers. Nous pouvons être fiers de leur travail.
Voir d'autres actualités
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l’EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo