Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : Directrice de la communication - Bouygues Telecom

Diplômée de l'école de communication EFAP Promotion 2004, Stéphanie Brun est Directrice de la communication de Bouygues Telecom, opérateur de télécommunications français. Elle nous présente son parcours depuis sa formation communication à l'EFAP.

Quel a été votre parcours après l’école de communication EFAP ?

J’ai obtenu mon diplôme de l'école de communication l’EFAP en 2004 ! J’ai démarré dans la vie active dans le secteur de l’édition grâce à un stage qui a débouché sur une embauche et mon premier contrat. Mais les médias et la régulation m’attiraient depuis longtemps... et, après quelques années passées au sein des éditions Hachette, j’ai eu la chance de rejoindre le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en tant qu’attachée de presse. C'est un univers passionnant avec des personnalités fortes et attachantes. J’ai alors pu appréhender le fonctionnement d’un cabinet (comparable à un ministère) avec toutes ses fonctions. J’ai rencontré de belles personnes qui me suivent toujours dans mon évolution de carrière ou qui sont devenues des amis. 

Après 3 ans au CSA, je suis partie en province pour diriger la communication d’une ville et d’une agglomération en Bourgogne. J’ai particulièrement aimé cette communication plurielle, en lien avec les élus locaux, qui touche le quotidien des citoyens.

De retour à Paris en 2016, j’ai été Directrice de la communication de la Fédération Française des Télécoms pendant 5 ans. Un défi passionnant à relever avec une structure qui renaissait, sous la direction de Michel Combot.  Il y avait tout à créer ! Les télécoms sont une industrie fascinante et dynamique aux enjeux fondamentaux, un secteur qui joue un rôle essentiel dans nos vies, nous l’avons vu notamment avec cette crise sanitaire (COVID-19). Ce sont en effet grâce aux réseaux télécoms que nous avons pu faire du télétravail, assurer l’enseignement à distance, nous informer et communiquer avec nos proches.

Je suis très honorée d’arriver aujourd’hui chez Bouygues Telecom, la filiale du groupe Bouygues qui m’a accueillie chaleureusement. J’ai déjà l’impression de faire partie de la famille ! 

Quelle anecdote pourriez-vous nous raconter concernant votre scolarité à l’école de communication EFAP, quel est votre meilleur souvenir de cette période ? 

Le choix des professeurs m’a marqué. Des professionnels reconnus et passionnés. Notamment lors des études de cas, l’échange et l’émulation étaient toujours au rendez-vous ! Mon meilleur souvenir est sans aucun doute la rencontre avec mes meilleures amies d’aujourd’hui. Isabelle et Delphine m’accompagnent dans ma vie depuis nos années EFAP. 

En une phrase, que vous a appris l’école de communication EFAP ?  

L’importance des rencontres.  

Quelles soient personnelles ou professionnelles, nous devons nous laisser surprendre par les rencontres. Elles nous apprennent beaucoup aussi sur nous-même. Ce métier permet tout cela ! 

Votre devise, votre citation préférée, votre « mantra » ?  

Le proverbe français : "Fais ce que dois, advienne que pourra."  C’était la devise de ma grand-mère bretonne, une femme de tête et de caractère très inspirante. Elle ne s’avouait jamais battue et était visionnaire dans beaucoup de domaines. Sa devise est désormais la mienne ! Elle me guide depuis petite ! 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.