Devenir attaché de presse : formation et savoir-faire requis
Afin de devenir attaché de presse, vous devrez justifier auprès des recruteurs de compétences et de savoir-faire professionnels acquis suite à une solide formation généraliste en communication associé à plusieurs expériences professionnelles en relations presse.
Devenir attaché de presse : présentation du métier
L'attaché de presse est l'interlocuteur privilégié entre les médias et une entreprise, une organisation ou encore une marque afin de diffuser les messages qu'il a au préalable défini. Il rédige les communiqués de presse et dossiers de presse, organise des conférences de presse, relance les journalistes et répond à toutes leurs questions éventuelles. Devenir attaché de presse signifie connaître son sujet sur le bout des doigts et faire preuve d'une organisation à toute épreuve.
Suivre une formation pour devenir attaché de presse
Afin de devenir attaché de presse, vous devrez justifier d'un Bac+5 ou équivalent en communication avec une spécialisation en Relations Presse obtenue soit de par votre formation, soit grâce à vos stages professionnels dans le domaine des RP. L'EFAP est l'école historique qui forme à devenir attaché de presse et est reconnue par toute la profession partout en France. Elle propose un cursus combinant à la perfection enseignement des fondamentaux et immersion dans le milieu professionnel.
Quelles sont les compétences requises ?
Afin de devenir attaché de presse vous devrez faire preuve de diplomatie et de patience. Un attaché de presse est clair dans son discours, à l'écrit comme à l'oral, percutant, disponible et enthousiaste afin de diffuser au mieux son message auprès des médias. À l'affût de l'actualité, il décortique les médias au quotidien.