EFAP Alumni : Responsable communication externe - Vaincre la Mucoviscidose
Découvrez le témoignage de Stéphanie Baz, diplômée de l'école de communication EFAP Promotion 2008, en poste en tant que Responsable communication externe de l’association Vaincre la Mucoviscidose, qui accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie.
Quel a été votre parcours après l’école de communication EFAP ?
Je suis conseillère, consultante en communication, analyste politique et auteure.
Après des études de sciences politiques et histoire à la Sorbonne , puis un master en sciences politiques et relations internationales effectué en partie à Madrid (échange Erasmus) j’ai obtenu mon diplôme de l'école de communciation l’EFAP en 2008.
J'ai une expérience de plus de 10 ans dans le monde des think tanks et des instituts politiques en tant que
responsable de la communication (communication externe, interne,
événementielle et
digitale) et en tant que conseillère presse et experte des relations médias.
J'ai débuté ma carrière en tant que chargée de mission pour différents ministères avant de rejoindre, en 2009 l’Institut Jacques Delors où, en plus de diriger le département communication, j’ai été pendant 6 ans la conseillère presse de Jacques Delors avant qu'il ne se retire de la vie publique.
J’ai également assuré les relations presse pour différentes personnalités politiques ou publiques telles que Pascal Lamy, Tommaso Padoa-Schioppa, Yves Bertoncini, Gaetane Ricard-Nihoul, Jean-Louis Guigou pour ensuite travailler pour un lobby sur l’Education, à la fois sur la communication, les relations publiques et l’édition.
Depuis 2015, j’ai lancé en parallèle mon activité de conseil. J’ai conseillé différents organismes dont l’Unesco.
En 2020, j’ai rejoint l’association
Vaincre la Mucoviscidose pour être responsable de la communication externe, des relations médias et du plaidoyer politique.
Auteure indépendante, j'ai publié divers articles dans la presse et trois livres (un roman, une biographie de Jacques Delors et un livre sur le Liban, étant franco-libanaise). Le dernier, intitulé "Liban, debout malgré tout" a été publié dans la collection l'âme des peuples. Depuis, je suis régulièrement consulté par les médias pour prendre la parole sur le Liban.
Quelle anecdote pourriez-vous nous raconter concernant votre scolarité à l’école de communication EFAP, quel est votre meilleur souvenir de cette période ?
Je garde comme meilleur souvenir, les échanges avec les professionnels qui venaient donner des cours : à travers leurs parcours, on arrivait à se projeter dans l’avenir.
En une phrase, que vous a appris l’école de communication EFAP ?
Grâce ma formation communication à l’EFAP j’ai appris concrètement un métier – après de longues années d’études passionnantes (j’ai toujours aimé apprendre) j’y ai vraiment acquis les clés pour être opérationnelle dans la vie professionnelle.
Votre devise, votre citation préférée, votre « mantra » ?
C'est une citation de Sir Winston Churchill, Ancien premier ministre du Royaume-Uni : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
Voir d'autres actualités

Les 50 ans des 24 heures de l'INSA : une identité visuelle conçue par les étudiants de l'EFAP Lyon
À l'occasion des 50 ans du festival des 24h de l'INSA, les étudiants de l’EFAP Lyon ont relevé un défi de taille lancé par l’équipe organisatrice : concevoir l’identité visuelle de cette édition anniversaire !
lire la suite

Boostez votre carrière internationale avec le Full English Program de l’EFAP !
Aujourd’hui, les métiers de la communication ne connaissent plus de frontières. Travailler pour une marque mondiale, animer une campagne sur les réseaux sociaux depuis l’étranger, intégrer une agence de publicité new-yorkaise ou coordonner des événements internationaux… autant de perspectives qui attirent de plus en plus de jeunes passionnés par la com’.
lire la suite

Créer un éditorial de mode comme dans un vrai magazine : un défi relevé par nos Efapiens
Direction artistique, stylisme, moodboard, shooting photo… En équipe, les étudiants du MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries ont imaginé un projet éditorial de A à Z, inspiré des grands titres de la presse mode. Une immersion concrète dans les codes et les exigences du secteur, à découvrir en images.
lire la suite