EFAP Alumni : Fondatrice de la start-up hopenergie.com
Diplômée de l'EFAP en 1997, Gersende de Sabran-Ponteves a créé hopenergie.com, un site internet de comparaison des fournisseurs d'énergie. Elle nous présente son parcours depuis sa formation communication à l'EFAP et son aventure entrepreneuriale.
Quel a été votre parcours après l’école de communication EFAP ?
À la sortie de mes études à l'EFAP, j’ai rencontré l’attaché de presse de Pierre Cardin à un événement qui était à la recherche d'une assistante et qui m’a proposé de lui envoyer ma candidature. La semaine suivante je rencontrais Pierre Cardin pour un entretien qui a duré moins de 3 minutes : il m’a demandé si je savais me servir d’un " computeur " et si je parlais bien anglais. Il a ensuite évoqué Balenciaga en voyant sur mon CV que j’y avais fait mon stage de fin d’études et à la fin de l’entretien il m’a dit " bienvenue dans la société vous commencez demain ".
J’ai donc été l'assistante de l’attaché de presse de Pierre Cardin pendant deux ans. J'avais des missions très variées, à savoir la préparation des défilés, répondre aux demandes des journalistes, tenir à jour la revue de presse et les archives du célèbre Couturier aux 3 dés d’or… J’ai ensuite voulu prendre d’autres responsabilités. Je me suis alors occupée de réunir et commercialiser tous les lieux événementiels détenus par Pierre Cardin (L’espace Cardin, Maxim’s de Paris, le Château Lacoste et le Palais Bulles, etc.). Par la suite, j'ai créé l'agence d’hôtesses Pierre Cardin (dont les tenues étaient dessinées par le célèbre couturier). J'ai eu la chance de travailler directement avec Pierre Cardin pendant près de 20 ans.
En 2017, j'ai fondé la société hopenergie.com, qui est un site internet de comparaison de fournisseurs d'énergie.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de Hopenergie.com ?
J’ai toujours eu une âme d’entrepreneuse. J’aime créer, j’aime les débuts, l’énergie qu’il faut y mettre. En 2016, lorsque j'étais encore au sein de la Maison Pierre Cardin, il a été question que je prenne de nouvelles fonctions mais cela ne s’est finalement pas fait. J’ai donc quitté l’entreprise et mon mentor. Sa générosité m’a permis de créer hopenergie.com, un comparateur d’électricité et de gaz nouvelle génération qui a demandé d’importants développements techniques.
J’ai tout appris de Pierre Cardin, il avait un esprit très créatif et rien ne pouvait l’empêcher d’avancer.
hopenergie.com est une formidable aventure que je partage avec mon associé Godefroy Jarzaguet. Nous venons d’atteindre les 25 000 clients. Notre ambition est de démocratiser le changement de fournisseur d’énergie. Des millions de consommateurs sont toujours au tarif réglementé EDF. Ils ne sont pas informés sur les alternatives disponibles aujourd'hui qui proposent une fourniture d’électricité ou de gaz moins chère. Notre mission est donc de les informer et de les aider à choisir.
En une phrase, que vous a appris l’école de communication EFAP ?
L’école de communication EFAP m’a appris à être opérationnelle et très adaptable grâce à son enseignement orienté vers la pratique et aux nombreux stages effectués.
Quelle est votre devise, citation préférée ou « mantra » ?
C'est une citation de Pierre-Georges Latécoère, entrepreneur français des débuts de l'aviation commerciale : " J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : la réaliser ! "
Voir d'autres actualités

L'école de communication EFAP Lyon à l'assaut du festival de la cuisine de montagne !
Étudier à l'école de communication EFAP sur le campus de Lyon, c'est avoir la chance de participer au rendez-vous annuel de la cuisine de montagne : les Toquicimes. Et la promo de 5e année de la formation "Communication & Management Événementiel" a participé à l'édition 2022 de ce festival.
lire la suite

EFAP Alumni : chargée de mission programme fidélité à l'Olympique de Marseille !
Diplômée en 2020 de la formation Digital Marketing & Business de l'école de communication EFAP, Noémie travaille désormais au sein du club de football de l'Olympique de Marseille en tant que chargée de mission programme fidélité. Coup de projecteur sur son parcours à l'EFAP et son quotidien dans sa nouvelle vie professionnelle.
voir la vidéo

À la rencontre de l'artiste strasbourgeois Jaek El Diablo
Dans le cadre de leur cours de Pop Culture Artistique, les étudiants de 2e année de l'école de communication EFAP ont rencontré l'artiste strasbourgeois Jaek El Diablo. L'occasion pour eux de découvrir les œuvres du street artist qui ornent la ville alsacienne.
lire la suite