Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : Fondatrice de la start-up hopenergie.com

Diplômée de l'EFAP en 1997, Gersende de Sabran-Ponteves a créé hopenergie.com, un site internet de comparaison des fournisseurs d'énergie. Elle nous présente son parcours depuis sa formation communication à l'EFAP et son aventure entrepreneuriale.
 

Quel a été votre parcours après l’EFAP ?

À la sortie de mes études à l'EFAP, j’ai rencontré l’attaché de presse de Pierre Cardin à un événement qui était à la recherche d'une assistante et qui m’a proposé de lui envoyer ma candidature. La semaine suivante je rencontrais Pierre Cardin pour un entretien qui a duré moins de 3 minutes : il m’a demandé si je savais me servir d’un " computeur " et si je parlais bien anglais. Il a ensuite évoqué Balenciaga en voyant sur mon CV que j’y avais fait mon stage de fin d’études et à la fin de l’entretien il m’a dit " bienvenue dans la société vous commencez demain ".

J’ai donc été l'assistante de l’attaché de presse de Pierre Cardin pendant deux ans. J'avais des missions très variées, à savoir la préparation des défilés, répondre aux demandes des journalistes, tenir à jour la revue de presse et les archives du célèbre Couturier aux 3 dés d’or… J’ai ensuite voulu prendre d’autres responsabilités. Je me suis alors occupée de réunir et commercialiser tous les lieux événementiels détenus par Pierre Cardin (L’espace Cardin, Maxim’s de Paris, le Château Lacoste et le Palais Bulles, etc.). Par la suite, j'ai créé l'agence d’hôtesses Pierre Cardin (dont les tenues étaient dessinées par le célèbre couturier). J'ai eu la chance de travailler directement avec Pierre Cardin pendant près de 20 ans.

En 2017, j'ai fondé la société hopenergie.com, qui est un site internet de comparaison de fournisseurs d'énergie. 

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Hopenergie.com ?

J’ai toujours eu une âme d’entrepreneuse. J’aime créer, j’aime les débuts, l’énergie qu’il faut y mettre. En 2016, lorsque j'étais encore au sein de la Maison Pierre Cardin, il a été question que je prenne de nouvelles fonctions mais cela ne s’est finalement pas fait. J’ai donc quitté l’entreprise et mon mentor. Sa générosité m’a permis de créer hopenergie.com, un comparateur d’électricité et de gaz nouvelle génération qui a demandé d’importants développements techniques.

J’ai tout appris de Pierre Cardin, il avait un esprit très créatif et rien ne pouvait l’empêcher d’avancer. 

hopenergie.com est une formidable aventure que je partage avec mon associé Godefroy Jarzaguet. Nous venons d’atteindre les 25 000 clients. Notre ambition est de démocratiser le changement de fournisseur d’énergie. Des millions de consommateurs sont toujours au tarif réglementé EDF. Ils ne sont pas informés sur les alternatives disponibles aujourd'hui qui proposent une fourniture d’électricité ou de gaz moins chère. Notre mission est donc de les informer et de les aider à choisir. 

En une phrase, que vous a appris l’EFAP ? 

L’école de communication EFAP m’a appris à être opérationnelle et très adaptable grâce à son enseignement orienté vers la pratique et aux nombreux stages effectués.

Quelle est votre devise, citation préférée ou « mantra » ? 

C'est une citation de Pierre-Georges Latécoère, entrepreneur français des débuts de l'aviation commerciale : " J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : la réaliser ! "
 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.