#EFAPCANNES - Karin Ramette, Responsable des Relations Publiques de l'ACID
Rencontre avec Karin Ramette, en charge des relations aux publics au sein de l'ACID, l'association du cinéma indépendant pour sa diffusion.
Fondée il y a près de 30 ans, l'ACID est née de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Ce n’est donc pas surprenant de retrouver Karin Ramette au Festival de Cannes, où elle est en charge des relations au public dans le cadre des actions menées par l’ACID. « L’association a pour vocation de soutenir un certain nombre de films chaque année donc, au terme de ses 30 ans, on a soutenu plus de 500 films. L’idée, dans ce soutien, c'est vraiment d'accompagner les films comme, par exemple, dans ce Festival de Cannes, même en amont de leur sortie ou bien dès la sortie en salle. » partage Karin avec les étudiants de l'école de communication EFAP.
Les missions de Karin consistent à "développer des partenariats auprès de partenaires pédagogiques pour faire découvrir le cinéma indépendant [...] au jeune public et au public jeune" et "d'animer un réseau de spectateurs cinéphiles sur la France entière". Elle s’occupe "également d’un réseau de jeunes ambassadeurs qui sont des étudiants".
Karin l’assure, le Festival de Cannes permet à tous les types de cinéma d'exister que soit grâce à la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateur ou encore l'ACID : "le cinéma indépendant défendu par l'ACID permet aux festivaliers de découvrir encore un autre cinéma : la belle expérience de Festival, c’est vraiment naviguer entre les sélections donc on a tout à fait notre place pour que le paysage cinématographique cannois soit le plus complet et pluriel possible".
Voir d'autres actualités

Adèle Exarchopoulos à l’EFAP : l’actrice de L’Amour ouf livre une Masterclass inspirante
L’école de communication EFAP a eu le plaisir d’accueillir l’actrice césarisée Adèle Exarchopoulos pour une Masterclass exceptionnelle face à nos étudiants en communication. Un échange riche en confidences, en anecdotes de tournage et en réflexions profondes sur le métier d’actrice et sa vision du cinéma.
voir la vidéo

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite

Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l’EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite