#EFAPCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un attaché de presse ?
Le
Festival de Cannes est sans doute l'un des rendez-vous les plus importants de l’industrie du cinéma. Au coeur de la quinzaine, où se disputent les fameuses Palmes, les
attachés de presse jouent un rôle essentiel.
“Le Festival de Cannes, pour nous, c’est un moment très important : il s’agit du lancement d’un certain nombre de films qui n’ont pas encore été montrés aux journalistes. C’est une sorte de grand rassemblement, où tout le monde se retrouve et où se lance la carrière d’un film : en fonction de l’écho, de l’accueil qu’il reçoit, on détermine la stratégie de sortie du film au niveau de la presse”, explique ainsi l’un d’eux Pablo Garcia-Fons.
Avec Tony Arnoux, il travaille au sein d’un cabinet parisien qui présente cette année sept films sur la Croisette : “Robuste” de Constance Meyer, “Tout S’est Bien Passé” de François Ozon, “La Fracture” de Catherine Corsini, “Une Jeune Fille Qui Va Bien” de Sandrine Kiberlain, “Petite Nature” de Samuel Theis, “Mi Iubita Mon Amour” de Noémie Merlan et “La Panthère des Neiges” de Marie Amiguet.
Mais le métier d’attaché de presse, c’est quoi exactement ? “Notre métier d’attaché de presse est en deux volets. Le premier, c’est montrer le film à des journalistes critiques, organiser des projections et recueillir les avis des journalistes. Il faut essayer de choisir quels sont les journalistes les plus adaptés au film dont on s’occupe pour que la critique soit la meilleure possible”, raconte Pablo.
“Le deuxième volet, c’est mettre en place et accompagner un plan média autour de la sortie d’un film, c’est-à-dire organiser des émissions de radio, des émissions de télé, des entretiens et accompagner les acteurs, les actrices, les réalisateurs, les réalisatrices… dans cette opération de communication”, ajoute-t-il encore.
Pour Tony, il n’y a pas vraiment de secret pour devenir attaché de presse. “C’est la passion du cinéma, l’envie de faire découvrir des films qu’on aime, de partager notre passion au maximum de personnes… c’est ça, la motivation qui donne envie de travailler, de faire ce métier”.
Voir d'autres actualités
Play
L’EFAP, la plus internationale des écoles de communication
Dans un secteur de la communication résolument tourné vers le monde, choisir une formation qui intègre une forte dimension internationale est un vrai levier pour sa carrière. Avec ses campus aux quatre coins du monde, son réseau de plus de 100 universités partenaires et une communauté étudiante multiculturelle, l’EFAP s’impose comme l’école de communication la plus internationale.
voir la vidéo
Play
Créer, coordonner, vibrer : Matea et son immersion en stage chez NRJ Global
Étudiante en 4e année à l'école de communication EFAP, Matea a déjà multiplié les expériences dans différents univers créatifs : mode, musique, audiovisuel, événementiel… Aujourd’hui chargée de communication et relations publiques chez NRJ Global, elle revient sur un parcours riche, marqué par des rencontres déterminantes, une curiosité constante et une passion profonde pour le monde des médias et de la musique.
voir la vidéo
Communication de luxe : le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton
Entre communication, mode et influence, le secteur du luxe exige une combinaison unique de créativité, de rigueur et de sens du détail. À travers le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, diplômé de l'école de communication EFAP et aujourd’hui PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton, cet article dévoile les coulisses de la communication dans le luxe et la réalité de métiers en pleine évolution.
lire la suite