Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

EFAP Alumni : Fondatrices d'une agence de communication

Tout juste diplômées de leur formation en marketing stratégique et en événementiel à Lyon, Manon GAITTET et Maéva VOLLE ont décidé de créer leur propre agence de communication :  M-SQUARE présente à Lyon et à Valence.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de M-Square ? 

2020 est une année particulièrement difficile pour le secteur du marketing et de l’événementiel. La crise sanitaire mondiale du COVID-19 obligeant à annuler ou à reporter la plupart des événements, ainsi que le confinement de la population sont de gros coups durs pour l’économie française. De cette tragique situation, certaines entreprises se relèveront, mais d’autres non.  

Notre 5ème année d’études, marquant la fin de notre scolarité et notre entrée dans le monde professionnel, est fortement touchée par cette perturbation. De ce fait, nous nous sommes posées une question essentielle : qu’en est-il de notre futur ?  

A cette question s’en est découlée une réponse évidente pour nous : prenons le taureau par les cornes et utilisons cette crise comme une opportunité pour monter notre propre agence de communication 360  !  

Vous avez suivi deux spécialisations différentes en marketing stratégique et en événementiel, comment vous répartissez-vous les rôles au sein de M-Square et en quoi consiste votre quotidien ? 

Issues de formations polyvalentes, nous avons effectivement toutes les deux des compétences dans de nombreux domaines.  
Maéva est indéniablement la créative du duo ! Graphisme, scénographie, astuces DIY... Elle sait comment mettre en avant n’importe quelle marque et en mettre pleins les yeux aux clients. Manon est douée lorsqu’il s’agit de stratégies marketing et commerciales. Toutes les deux très sociables et à l’aise tant à l’oral qu’à l’écrit, nous avons le contact facile avec les clients et les prestataires. Notre complémentarité fait notre force et nous permet d’établir des stratégies à la fois très créatives et réalisables en termes de budget et de délais.  

La répartition des rôles se fait donc facilement puisque Maéva s’occupe de la partie graphisme et scénographie des événements tandis que Manon se charge du brand content et des stratégies marketing. Pour ce qui est de la prospection et de la fidélisation, nous avons toutes les deux un bon feeling commercial et nous nous répartissons les tâches par secteur (Lyon et Valence).   

En ce lancement d’activité, notre quotidien consiste surtout à optimiser la communication de l’agence et à prospecter pour trouver de nouveaux clients.  

Quelles sont les challenges que vous rencontrez en tant que jeune entrepreneur ? 

Le premier challenge dans le secteur ultra concurrentiel qu’est la communication est de se faire connaître et de se différencier des autres agences. Pour contrer cela, nous avons opté pour une charte graphique très colorée et donc reconnaissable facilement.  

D’autre part, nous essuyons beaucoup de refus de nos prospects qui ont encore du mal à relancer leur activité due à la crise liée au Covid-19 et qui ne peuvent pas se permettre d’allouer une partie de leur budget dans la communication pour le moment puisque leur objectif principal est de combler leurs pertes. 

Notre école de communication soutient beaucoup les projets entrepreneuriaux, comment l’EFAP vous a-t-elle accompagnées ? 

Notre directrice de master, Audrey Mazalairas, a soutenu notre projet à 100% dès que nous lui avons présenté notre idée. Il en est de même pour David Bartet, notre professeur de finance, qui est devenu notre tuteur pour cette création d’entreprise.  

Lors de notre passage devant la commission pour ce projet tutoré, notre idée entrepreneuriale a été très bien reçue de la part de l’équipe pédagogique et de Jean-Marc Frecon, directeur de l’EFAP Lyon.  

A la suite du lancement officiel de l’entreprise, toutes ces personnes ont continué à nous témoigner leur soutien en nous apportant leurs conseils et en nous partageant leurs contacts.    

Comment voyez-vous l’évolution de M-Square dans les 2 années à venir ? 

Nous souhaitons nous faire connaître dans les régions lyonnaise et valentinoise petit à petit afin de se faire un nom et de trouver notre place sur ce marché. Le but étant bien sûr d’y prospérer et d’être, sur le long terme, une référence en matière de communication.  

Nous souhaitons également développer la société afin de pouvoir porter des projets importants et d’être capables d’embaucher.  

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ? 

ALLEZ-Y ! Créer sa propre entreprise est très formateur puisqu’on touche à tout, de l’administratif à la communication, en passant par la création et la gestion d’un site web (ce qui n’est pas une mince affaire !).  
Cela a été très gratifiant pour nous de voir notre travail acharné se concrétiser et devenir réel.  
Bien sûr, être son propre patron a ses avantages et ses inconvénients. La pression est beaucoup plus présente mais nous avons toutes nos libertés en termes de décisions.  

Nous sommes ravies d’avoir eu le courage de nous lancer ! 

> Découvrez le site de l'agence M-Square

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.