EFAP Alumni : Conseiller relations médias
Depuis plus de 15 ans, j'évolue au sein d'un écosystème déco, design et lifestyle tant chez l'annonceur (Haviland, Cristal de Sèvres, Guy Degrenne) qu'au sein des principales agences de relations médias françaises (DRP, Zmirov Communication, 14 Septembre).
Très attaché aux savoir-faire, aux personnes qui sont à l'origine des projets tout autant qu'à celles qui les concrétisent, j'accompagne marques et créateurs de différentes envergures dans leurs besoins en médiatisation auprès d'un large spectre de cibles BtoC et BtoB : médias grand publics, professionnels, économiques, influenceurs, prescripteurs.
Ce parcours est riche en expériences, rencontres et sujets à traiter : de la communication produits au corporate, du lancement de marques à la gestion d'artisans, créateurs et personnalités.
La variété de mes fonctions m'a également permis de voir évoluer mon métier d'attaché de presse qui s'est depuis mué en "conseiller médias", englobant des cibles bien plus larges que les journalistes.
Cette année, pour mes 40 ans, je m'offre un nouveau challenge en créant ma propre structure : TOM GUEUGNON RP. Le contexte économique lié à la pandémie de Covid 19 aurait pu avoir raison de ma motivation. Au contraire, il me conforte dans ma conviction que les entreprises comme les personnalités ont un besoin réel d'accompagnement afin de mettre en avant leur expertise, savoir-faire, créativité. D'un accompagnement ultra personnalisé afin d'être au plus près de leurs attentes.
Cela demande une implication totale quand on est une toute petite structure comme la mienne mais c'est une satisfaction encore plus grande quand les objectifs sont atteints.
Je travaille pour des clients comme Papier Merveille, Maison Fragile. Tout récemment, 2 nouveaux clients m'ont rejoint : le label belge de design valerie_objects et le groupe Emblem Paris dédié à la valorisation de l'artisanat français qui englobe les entreprises les Emuax de Longwy, Taillardat, Craman Lagarde et Vernaz & filles.
Ma formation communication à l’EFAP m’a permis d’acquérir les bases indispensables au métier de communicant grâce à des intervenants de grande qualité, eux-mêmes professionnels. Mais ce qui m’a le plus apporté, ce sont les stages en entreprises et agences. Cette combinaison de théorie et de pratique est une formidable opportunité de comprendre les problématiques et s’imprégner des expertises des personnes rencontrées.
Ce socle d’expériences m’accompagne depuis bientôt 20 ans, ce sont souvent des points de repère pour moi.
Je leur conseillerais de débuter leur expérience professionnelle au sein d’une structure (agence ou entreprise) qui pourra être un tremplin et une vitrine pour eux. La bonne connaissance des médias et la constitution d'un réseau solide me semble indispensable. Etre connu et reconnu (au sens de « considérer ») permet d’obtenir une écoute plus facile des médias et d’être recommandé à des prospects par son réseau.
Voir d'autres actualités
De l’EFAP Lyon à l’entrepreneuriat : Moro, l’agence qui apporte du peps à la communication culinaire
Avec Moro, leur agence de communication dédiée à la gastronomie, Alizée et Léa incarnent une nouvelle génération de communicantes formées à l'EFAP alliant expertise, audace et énergie. Elles reviennent sur leur parcours et la naissance de leur projet !
lire la suite
Stage de haut niveau : comment Ombeline a rejoint la direction événementielle de l’Élysée
De l’école de communication EFAP Lyon aux salons de l’Élysée, il n’y a parfois qu’un appel : celui qui a permis à Ombeline de rejoindre la Présidence de la République pour un stage en communication événementielle. Entre rigueur, coordination et projets d’envergure, elle partage avec nous une aventure professionnelle aussi exigeante qu’inoubliable !
lire la suite
Quand la créativité des étudiants de l'EFAP Bordeaux sert la cause du don de plasma
À l'école de communication EFAP Bordeaux, la pédagogie passe par l’expérience concrète. Dans le cadre de leur formation, les étudiants du MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique ont relevé un défi citoyen d’envergure : imaginer une campagne de communication destinée à encourager les jeunes au don de plasma.
lire la suite