Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

EFAP Alumni : Conseiller relations médias

Diplômé de l'EFAP en 2003, Tom Gueugnon a créé sa propre structure de Relations Médias. Il nous présente son parcours depuis sa formation communication à l'EFAP et sa vie d'entrepreneur !
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours  ? 

Depuis plus de 15 ans, j'évolue au sein d'un écosystème déco, design et lifestyle tant chez l'annonceur (Haviland, Cristal de Sèvres, Guy Degrenne) qu'au sein des principales agences de relations médias françaises (DRP, Zmirov Communication, 14 Septembre).

Très attaché aux savoir-faire, aux personnes qui sont à l'origine des projets tout autant qu'à celles qui les concrétisent, j'accompagne marques et créateurs de différentes envergures dans leurs besoins en médiatisation auprès d'un large spectre de cibles BtoC et BtoB : médias grand publics, professionnels, économiques, influenceurs, prescripteurs. 

Ce parcours est riche en expériences, rencontres et sujets à traiter : de la communication produits au corporate, du lancement de marques à la gestion d'artisans, créateurs et personnalités.   

La variété de mes fonctions m'a également permis de voir évoluer mon métier d'attaché de presse qui s'est depuis mué en "conseiller médias", englobant des cibles bien plus larges que les journalistes.  

Pouvez-vous nous raconter la genèse de TOM GUEUGNON RP ? 

Cette année, pour mes 40 ans, je m'offre un nouveau challenge en créant ma propre structure : TOM GUEUGNON RP. Le contexte économique lié à la pandémie de Covid 19 aurait pu avoir raison de ma motivation. Au contraire, il me conforte dans ma conviction que les entreprises comme les personnalités ont un besoin réel d'accompagnement afin de mettre en avant leur expertise, savoir-faire, créativité. D'un accompagnement ultra personnalisé afin d'être au plus près de leurs attentes.  

Cela demande une implication totale quand on est une toute petite structure comme la mienne mais c'est une satisfaction encore plus grande quand les objectifs sont atteints.  

Je travaille pour des clients comme Papier Merveille, Maison Fragile. Tout récemment, 2 nouveaux clients m'ont rejoint : le label belge de design valerie_objects et le groupe Emblem Paris dédié à la valorisation de l'artisanat français qui englobe les entreprises les Emuax de Longwy, Taillardat, Craman Lagarde et Vernaz & filles. 

Comment votre formation communication vous a-t-elle aidé à concrétiser votre projet ? 

Ma formation communication à l’EFAP m’a permis d’acquérir les bases indispensables au métier de communicant grâce à des intervenants de grande qualité, eux-mêmes professionnels. Mais ce qui m’a le plus apporté, ce sont les stages en entreprises et agences. Cette combinaison de théorie et de pratique est une formidable opportunité de comprendre les problématiques et s’imprégner des expertises des personnes rencontrées.  

Ce socle d’expériences m’accompagne depuis bientôt 20 ans, ce sont souvent des points de repère pour moi.  

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

Je leur conseillerais de débuter leur expérience professionnelle au sein d’une structure (agence ou entreprise) qui pourra être un tremplin et une vitrine pour eux. La bonne connaissance des médias et la constitution d'un réseau solide me semble indispensable. Etre connu et reconnu (au sens de « considérer ») permet d’obtenir une écoute plus facile des médias et d’être recommandé à des prospects par son réseau.  

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.