Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

EFAP Alumni : Alexandre Barreteau, fondateur de l’agence de publicité East.Paris

Rencontre avec Alexandre Barreteau, diplômé de l'école de communication EFAP en 2014 et qui a fondé l'agence de publicité East.Paris.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de East.Paris ?

East.Paris c’est l’histoire d’une rencontre professionnelle et amoureuse. Mon associée Margaux Sorel et moi même travaillions ensemble dans notre précédente agence de publicité (groupe Omnicom) avant de lancer notre propre entreprise. En couple à la scène comme à la ville, nous avons toujours partagé la même vision de la publicité et la même envie d’être entrepreneurs, de travailler en toute indépendance, et surtout en duo. En effet, nous sommes très complémentaires - Margaux c’est l’esprit stratégique et moi l’esprit créatif. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé il y a deux ans de créer East.Paris - agence de publicité créative globale.

En quoi consiste votre quotidien ?

En tant que co-président et directeur de création, chaque journée est différente mais ce que je peux dire c'est que j'ai dix journées en une. Je dois partager mon temps entre des pitchs et des présentations pour de nouveaux clients, trouver des idées avec mes créatifs pour proposer de nouvelles campagnes, manager les équipes et gérer les problématiques administratives relatives à la gestion d'une jeune entreprise. On ne sait jamais ce qui nous attend quand on se réveille et c’est ça qui est passionnant, on appelle ça l’état « d’excitastress » à l’agence !

Quelles sont les difficultés que vous avez ou que vous rencontrez en tant quentrepreneur ?

C'est toutes les choses que l'on ne peut pas prévoir. En l'occurrence depuis que l'on a créé l'agence, l'enchaînement des mouvements sociaux ainsi que la crise du Covid-19 nous ont obligé à faire face à de nouveaux challenges auxquels on ne s'attendait pas du tout.

Comment voyez-vous l’évolution d'East.Paris dans les années à venir ?

Nous sommes très heureux du travail accompli, l'agence s'est structurée très rapidement. Aujourd'hui de très belles marques nous font confiance. Nous visons dans deux ans un doublement de nos effectifs ainsi que le développement des activités de l'agence à l'international. Étant un duo paritaire à l’origine de l’entreprise, nous réfléchissons à la mise en place d’un processus de recrutement qui nous permettrait d’être inclusifs et de faire la place belle à la diversité, plutôt rare dans les agences parisiennes. L’égalité homme-femme nous tient particulièrement à coeur, et elle commence dès les premiers stages.

Aujourd’hui quels sont vos projets pour East.Paris ?

Le Covid-19 a tout bousculé. Il nous oblige à poser la question de l’utilité de la publicité, sa raison d'être vis à vis des marques, et donc des consommateurs. Notre projet en ce moment chez East, c'est donc de donner plus de sens aux campagnes que nous proposons à nos clients et ainsi répondre aux nouvelles aspirations des gens. 69% des Français envisagent de consommer de façon différente et plus responsable au sortir de la crise du Covid-19 selon une étude Altavia et OpinionWay. C’est pourquoi nous nous devons, en tant que publicitaires et millennials, d’être le porte parole de cette envie de changement auprès des annonceurs.

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

Travaillez beaucoup, soyez résilients et surtout entourez-vous bien.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.