EFAP Alumni : Alexandre Barreteau, fondateur de l’agence de publicité East.Paris
Rencontre avec Alexandre Barreteau, diplômé de l'école de communication EFAP en 2014 et qui a fondé l'agence de publicité East.Paris.
East.Paris c’est l’histoire d’une rencontre professionnelle et amoureuse. Mon associée Margaux Sorel et moi même travaillions ensemble dans notre précédente agence de publicité (groupe Omnicom) avant de lancer notre propre entreprise. En couple à la scène comme à la ville, nous avons toujours partagé la même vision de la publicité et la même envie d’être entrepreneurs, de travailler en toute indépendance, et surtout en duo. En effet, nous sommes très complémentaires - Margaux c’est l’esprit stratégique et moi l’esprit créatif. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé il y a deux ans de créer East.Paris - agence de publicité créative globale.
En tant que co-président et directeur de création, chaque journée est différente mais ce que je peux dire c'est que j'ai dix journées en une. Je dois partager mon temps entre des pitchs et des présentations pour de nouveaux clients, trouver des idées avec mes créatifs pour proposer de nouvelles campagnes, manager les équipes et gérer les problématiques administratives relatives à la gestion d'une jeune entreprise. On ne sait jamais ce qui nous attend quand on se réveille et c’est ça qui est passionnant, on appelle ça l’état « d’excitastress » à l’agence !
C'est toutes les choses que l'on ne peut pas prévoir. En l'occurrence depuis que l'on a créé l'agence, l'enchaînement des mouvements sociaux ainsi que la crise du Covid-19 nous ont obligé à faire face à de nouveaux challenges auxquels on ne s'attendait pas du tout.
Nous sommes très heureux du travail accompli, l'agence de publicité s'est structurée très rapidement. Aujourd'hui de très belles marques nous font confiance. Nous visons dans deux ans un doublement de nos effectifs ainsi que le développement des activités de l'agence à l'international. Étant un duo paritaire à l’origine de l’entreprise, nous réfléchissons à la mise en place d’un processus de recrutement qui nous permettrait d’être inclusifs et de faire la place belle à la diversité, plutôt rare dans les agences parisiennes. L’égalité homme-femme nous tient particulièrement à coeur, et elle commence dès les premiers stages.
Le Covid-19 a tout bousculé. Il nous oblige à poser la question de l’utilité de la publicité, sa raison d'être vis à vis des marques, et donc des consommateurs. Notre projet en ce moment chez East, c'est donc de donner plus de sens aux campagnes de publicité que nous proposons à nos clients et ainsi répondre aux nouvelles aspirations des gens. 69% des Français envisagent de consommer de façon différente et plus responsable au sortir de la crise du Covid-19 selon une étude Altavia et OpinionWay. C’est pourquoi nous nous devons, en tant que publicitaires et millennials, d’être le porte parole de cette envie de changement auprès des annonceurs.
Travaillez beaucoup, soyez résilients et surtout entourez-vous bien.
Voir d'autres actualités

Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l’EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite

De l’EFAP à BETC : le quotidien de Loan, stagiaire planneur stratégique
Chaque année, des centaines d’étudiants EFAP intègrent des structures prestigieuses pour vivre des expériences professionnelles immersives. Parmi elles : BETC, l’une des agences de publicité les plus influentes. Découvrez le témoignage de Loan, étudiant de 4e année à l'EFAP Bordeaux, en stage en tant que planneur stratégique au sein d'une agence mondialement reconnue pour sa créativité.
voir la vidéo

MBA Spécialisés à l'EFAP : une voie d'excellence hors de la plateforme Mon Master
Dans un contexte où la plateforme Mon Master centralise les candidatures en Master, l'EFAP se distingue en offrant une alternative directe pour intégrer ses MBA Spécialisés. Ces programmes de haut niveau en communication permettent aux étudiants de se spécialiser sans passer par les procédures standardisées, offrant ainsi flexibilité et réactivité dans le processus d'admission.
lire la suite