Expérience de stage - Lina, sur les plateaux TV de France 3
Lina est étudiante en 3e année au sein de l'école de communication à Lille. Pour son stage, elle a rejoint l'équipe TV de France 3 Hauts-de-France sur le tournage de l'émission "Vous êtes formidables".
Concernant votre stage, pouvez-vous nous parler de votre rôle chez France 3 Hauts de France ?
J'ai eu la chance de réaliser mon stage de 3e année chez France 3 Hauts-de-France, en tant qu'assistante de production pour une émission régionale "Vous êtes Formidables". Une émission régionale qui présente des initiatives pour faire bouger la région. Pendant trois mois, j'ai assisté l'équipe quotidiennement.

Quels étaient vos missions au quotidien ?
Chaque jour, j'avais pour mission de trouver et de prévoir des personnalités que nous pourrions recevoir pour cette émission. Il s'agit d'une émission quotidienne, avec chaque matin un invité. J'étais donc toujours à la recherche de nouvelles personnes à accueillir : chanteurs, acteurs, sportifs, humoristes...
Outre cette mission, je réalisais une revue de presse quotidienne afin de valoriser les actualités intéressantes de la semaine, dans l'émission. J'étais également en contact permanent avec les attachés de presse, les sociétés de production et les agents des différents invités.
Lors du tournage de l'émission, je m'occupais de l'accueil des invités, je les emmenais au maquillage, sur le plateau TV. Je devais les mettre à l'aise et m'assurer qu'ils aient bien compris tout le déroulé de l'émission !
Cette expérience vous a-t-elle confortée dans votre choix de carrière ?
Souhaitant travailler dans le domaine de l'événementiel, ce stage m'a surtout permis d'acquérir en compétences organisationnelles et relationnelles. Ce sont des compétences indispensables pour devenir chef de projet événementiel et elles me seront très utiles pour mon avenir professionnel.
Comment l’école de communication EFAP vous a-t-elle aidée à trouver ce stage ? Faire partie de l’EFAP a-t-il été un atout pour décrocher ce stage ?
L'EFAP nous a envoyé cette offre de stage, par e-mail. J'y ai répondu le lendemain et j'ai été recontactée par ma maître de stage, trois jours plus tard.
Faire partie de l'EFAP était évidemment un atout important, étant donné que l'équipe de cette émission recrute essentiellement des stagiaires venant de l'EFAP. En effet, c'est une école de communication qui forme des élèves sérieux et très professionnels, je pense que cela rassure ces grandes entreprises.
Comment comptez-vous valoriser ce stage en communication au sortir de l’EFAP ?
Étant donné que France 3 est une entreprise connue à l'échelle nationale, je pense que mon CV sera mis en valeur désormais. J'ai eu tant de missions différentes que je pense avoir beaucoup d'éléments à développer lors d'entretiens d'emploi, de stage... Ce stage m'a également permis d'élargir mon réseau professionnel, grâce à l'équipe de France 3 Hauts-de-France mais aussi grâce aux personnalités reçues avec qui j'ai pu échanger.
Voir d'autres actualités
Maud, étudiante à l’EFAP Toulouse, en stage chez Halloween Agency
Travailler en agence de communication, c’est vivre au rythme des idées, des projets et des campagnes qui prennent vie. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, c’est souvent le premier pas vers une carrière passionnante, au cœur de la créativité et du travail d’équipe. À Toulouse, Maud, étudiante à l’EFAP, a choisi d’effectuer son stage chez Halloween Agency, une agence indépendante reconnue pour son esprit d’innovation et son expertise dans l’événementiel et le marketing terrain. Une immersion qui lui a permis de découvrir la réalité d’un univers exigeant, rythmé et stimulant.
lire la suite
Star Academy : une immersion dans les coulisses du show pour les étudiants de l’EFAP
Le 14 novembre, 30 étudiants de l’EFAP ont eu la chance d’assister à l’enregistrement du prime de la Star Academy. L’occasion rêvée de plonger au cœur d’un grand show télévisé et d’observer les métiers de la communication, de la production et de la mise en scène à l’œuvre en direct.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo