Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

Expérience de stage - Lina, sur les plateaux TV de France 3

Lina est étudiante en 3e année au sein de l'école de communication à Lille. Pour son stage, elle a rejoint l'équipe TV de France 3 Hauts-de-France sur le tournage de l'émission "Vous êtes formidables". 

Concernant votre stage, pouvez-vous nous parler de votre rôle chez France 3 Hauts de France ? 

J'ai eu la chance de réaliser mon stage de 3e année chez France 3 Hauts-de-France, en tant qu'assistante de production pour une émission régionale "Vous êtes Formidables". Une émission régionale qui présente des initiatives pour faire bouger la région. Pendant trois mois, j'ai assisté l'équipe quotidiennement. 

Lina - Etudiante de l'école de communication EFAP, en stage pour l'émission Vous êtes formidables

Quels étaient vos missions au quotidien ?

Chaque jour, j'avais pour mission de trouver et de prévoir des personnalités que nous pourrions recevoir pour cette émission. Il s'agit d'une émission quotidienne, avec chaque matin un invité. J'étais donc toujours à la recherche de nouvelles personnes à accueillir : chanteurs, acteurs, sportifs, humoristes...

Outre cette mission, je réalisais une revue de presse quotidienne afin de valoriser les actualités intéressantes de la semaine, dans l'émission. J'étais également en contact permanent avec les attachés de presse, les sociétés de production et les agents des différents invités.

Lors du tournage de l'émission, je m'occupais de l'accueil des invités, je les emmenais au maquillage, sur le plateau TV. Je devais les mettre à l'aise et m'assurer qu'ils aient bien compris tout le déroulé de l'émission ! 

Cette expérience vous a-t-elle confortée dans votre choix de carrière ? 

Souhaitant travailler dans le domaine de l'événementiel, ce stage m'a surtout permis d'acquérir en compétences organisationnelles et relationnelles. Ce sont des compétences indispensables pour devenir chef de projet événementiel et elles me seront très utiles pour mon avenir professionnel. 

Comment l’école de communication EFAP vous a-t-elle aidée à trouver ce stage ? Faire partie de l’EFAP a-t-il été un atout pour décrocher ce stage ? 

L'EFAP nous a envoyé cette offre de stage, par e-mail. J'y ai répondu le lendemain et j'ai été recontactée par ma maître de stage, trois jours plus tard.

Faire partie de l'EFAP était évidemment un atout important, étant donné que l'équipe de cette émission recrute essentiellement des stagiaires venant de l'EFAP. En effet, c'est une école de communication qui forme des élèves sérieux et très professionnels, je pense que cela rassure ces grandes entreprises. 

Comment comptez-vous valoriser ce stage en communication au sortir de l’EFAP ?

Étant donné que France 3 est une entreprise connue à l'échelle nationale, je pense que mon CV sera mis en valeur désormais. J'ai eu tant de missions différentes que je pense avoir beaucoup d'éléments à développer lors d'entretiens d'emploi, de stage... Ce stage m'a également permis d'élargir mon réseau professionnel, grâce à l'équipe de France 3 Hauts-de-France mais aussi grâce aux personnalités reçues avec qui j'ai pu échanger. 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.