Expérience de stage - Lina, sur les plateaux TV de France 3
Lina est étudiante en 3e année au sein de l'école de communication à Lille. Pour son stage, elle a rejoint l'équipe TV de France 3 Hauts-de-France sur le tournage de l'émission "Vous êtes formidables".
Concernant votre stage, pouvez-vous nous parler de votre rôle chez France 3 Hauts de France ?
J'ai eu la chance de réaliser mon stage de 3e année chez France 3 Hauts-de-France, en tant qu'assistante de production pour une émission régionale "Vous êtes Formidables". Une émission régionale qui présente des initiatives pour faire bouger la région. Pendant trois mois, j'ai assisté l'équipe quotidiennement.

Quels étaient vos missions au quotidien ?
Chaque jour, j'avais pour mission de trouver et de prévoir des personnalités que nous pourrions recevoir pour cette émission. Il s'agit d'une émission quotidienne, avec chaque matin un invité. J'étais donc toujours à la recherche de nouvelles personnes à accueillir : chanteurs, acteurs, sportifs, humoristes...
Outre cette mission, je réalisais une revue de presse quotidienne afin de valoriser les actualités intéressantes de la semaine, dans l'émission. J'étais également en contact permanent avec les attachés de presse, les sociétés de production et les agents des différents invités.
Lors du tournage de l'émission, je m'occupais de l'accueil des invités, je les emmenais au maquillage, sur le plateau TV. Je devais les mettre à l'aise et m'assurer qu'ils aient bien compris tout le déroulé de l'émission !
Cette expérience vous a-t-elle confortée dans votre choix de carrière ?
Souhaitant travailler dans le domaine de l'événementiel, ce stage m'a surtout permis d'acquérir en compétences organisationnelles et relationnelles. Ce sont des compétences indispensables pour devenir chef de projet événementiel et elles me seront très utiles pour mon avenir professionnel.
Comment l’école de communication EFAP vous a-t-elle aidée à trouver ce stage ? Faire partie de l’EFAP a-t-il été un atout pour décrocher ce stage ?
L'EFAP nous a envoyé cette offre de stage, par e-mail. J'y ai répondu le lendemain et j'ai été recontactée par ma maître de stage, trois jours plus tard.
Faire partie de l'EFAP était évidemment un atout important, étant donné que l'équipe de cette émission recrute essentiellement des stagiaires venant de l'EFAP. En effet, c'est une école de communication qui forme des élèves sérieux et très professionnels, je pense que cela rassure ces grandes entreprises.
Comment comptez-vous valoriser ce stage en communication au sortir de l’EFAP ?
Étant donné que France 3 est une entreprise connue à l'échelle nationale, je pense que mon CV sera mis en valeur désormais. J'ai eu tant de missions différentes que je pense avoir beaucoup d'éléments à développer lors d'entretiens d'emploi, de stage... Ce stage m'a également permis d'élargir mon réseau professionnel, grâce à l'équipe de France 3 Hauts-de-France mais aussi grâce aux personnalités reçues avec qui j'ai pu échanger.
Voir d'autres actualités
Caritatif & événementiel : pourquoi l’engagement solidaire est devenu un levier incontournable de communication
Dans un paysage où l’événementiel et la communication doivent désormais prouver leur utilité, le caritatif s’impose comme un puissant levier d’engagement. Des rendez-vous emblématiques comme le Téléthon, Octobre Rose ou le ZEvent montrent qu’une stratégie solidaire peut à la fois mobiliser des communautés, générer de la visibilité et créer un impact mesurable (dons, bénévolat, sensibilisation). Au-delà du “coup de com’”, ces dispositifs exigent cohérence, transparence et éco-responsabilité : des compétences au cœur des formations à l'école de communication EFAP.
lire la suite
Comment l’EFAP forme ses étudiants à la communication de crise ?
Réagir vite, bien et en gardant le cap. C’est ce que les étudiants de l'école de communication EFAP ont expérimenté lors de l’édition 2025 de 100% Crise, un événement immersif devenu incontournable dans la formation des futurs experts en communication.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo