#EFAPCannes - Stage au pôle Industrie Programmes du "Marché du Film"
Du côté du pôle professionnel du Festival de Cannes, Julie travaille au sein du "Marché du Film" et côtoie de nombreux professionnels influents dans l'univers du cinéma !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Julie et, cette année, je suis en stage au "Marché du Film" pendant le Festival de Cannes.
Je suis à l'industrie Programmes, au sein du Marché du Film, qui est le plus grand marché du film mondial. Je m'occupe de tous les événements Industrie Programmes c'est à dire les "Producer Network", qui sont des rendez-vous entre les producteurs du monde entier et aussi les "Industry Workshops" qui sont des conférences autour des thèmes du marketing, de la vente, ...
Ta réaction en apprenant ta sélection ?
J'étais super contente, j'y croyais pas, parce que, pour moi, c'était quelque chose qui était inaccessible. Quand on m'a appelée pour me dire qu'on était intéressés par mon profil, j'étais super contente !
Est-ce que ce stage te plaît ?
C'est super intéressant, on ne voit pas les grandes stars mais on rencontre des gens super importants dans le monde du cinéma : des producteurs, des acheteurs, des vendeurs, ... Tout le monde est sympathique, les gens sont gentils, contents d'être là et nous on est super contents aussi de faire en sorte que le Festival soit réussi.
La montée des marches, une bonne expérience ?
C'est super impressionnant. Pour moi c'était que les grandes stars, les personnes célèbres qui montaient les marches. Le fait de pouvoir monter les marces sur le tapis rouge c'est quelque chose de très impressionnant et c'est inoubliable !
Quelle valeur ajoutée sur ton CV ?
Pour moi, le Festival de Cannes sur mon CV ça vaut de l'or parce que mon rêve c'est de travailler dans l'événementiel notamment dans les festivals et dans le cinéma, parce que c'est ma passion. Je pense qu'il n'y a pas meilleure expérience pour moi et je pense que ça va m'apporter beaucoup. J'espère pouvoir continuer dans ces domaines-là.
Passionnée de cinéma et de communication événementielle, notre Efapienne Julie a naturellement postulé pour rejoindre les équipes du "Marché du Film". Véritable chef d'orchestre, elle gère l'organisation des événements du plus grand marché du film mondial.
Ce stage représente donc pour elle l'opportunité de développer son réseau mais surtout d'acquérir une expérience significative en communication événementielle dans le secteur du cinéma.
Pour moi, le Festival de Cannes sur mon CV ça vaut de l'or !
Voir d'autres actualités

Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo

Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l’EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite