#EFAPCannes - Stage au Pôle Protocole, sélection "Un Certain Regard"
Johan a été sélectionné par notre école de communication pour rejoindre les équipes du pôle Protocole de la sélection "Un Certain Regard" du Festival de Cannes. Il nous parle de ce stage unique !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Johan et je suis en stage au sein de la sélection "Un Certain Regard" au Festival de Cannes.
Je suis au pôle Protocole donc c'est-à-dire que je m'occupe des équipes qui sont sélectionnées pour cette compétition de leur arrivée à leur départ de Cannes et pendant tout leur séjour également.
Ta réaction en apprenant ta sélection ?
Dès que j'ai appris que j'étais sélectionné pour le Festival de Cannes, je pense que j'ai dû faire beaucoup de bruit. Je suis désolé, je m'excuse auprès de mes voisins ! Mais c'était génial et j'étais vraiment très content.
Est-ce que ce stage te plaît ?
Ce stage est passionnant, on en apprend tous les jours. C'est une grande course tous les jours mais c'est vraiment très intéressant. C'est génial !
Ton accessoire indispensable pour le Festival ?
Pour le Festival de Cannes, l'accessoire indispensable c'est bien sûr le smoking. C'est impossible de venir à Cannes sans smoking surtout pendant le Festival.
La montée des marches, une bonne expérience ?
La montée des marches c'est quelque chose d'assez impressionnant mais c'est vrai que, quand on est au dessus, et qu'on se retourne, qu'on voit le tapis rouge, on se dit qu'on y est. J'ai fait comme les stars !
As-tu assisté à des projections ?
Pour les projections, on a assisté au film d'ouverture "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch. C'était vraiment incroyable et très drôle. J'ai aussis assité à la projection du film Beanpole de la sélection "Un Certain Regard".
Est-ce que tu as pu rencontrer des stars ?
J'ai pu rencontrer des stars comme on s'occupe des arrivées des équipes de tournage. J'ai croisé Elton John, Amber Heard et Rob Morgan qui fait partie d'un des films de la sélection "Un Certain Regard". J'espère encore plein d'autres à venir !
Quelle valeur ajoutée sur ton CV ?
Pour moi, l'expérience à Cannes c'est bien sûr le prestige et merci à mon école de communication EFAP parce que c'est grâce à elle que je suis là aujourd'hui. Pour plus tard, c'est une très bonne expérience, notamment dans la communication événementielle. 
Un dernier mot ?
Merci l'EFAP, école de communication, merci Cannes et très bon Festival !
Au sein de l'équipe du pôle Protocoles, les missions de notre étudiant en formation communication sont de gérer les équipes de tournage sélectionnées pour "Un Certain Regard" durant tout leur séjour au Festival.
C'est une grande course tous les jours mais c'est très intéressant !
Habillé de son plus beau smoking, il a même pu monter le mythiques marches du Palais des Festivals pour assister à plusieurs projections dont le film d'ouverture "The Dead Don't Die" avec Bill Murray.
Étant en charge de l'arrivée des équipes de tournages, il a pu croiser de nombreuses célébrités comme Elton John, Amber Heard, ... et sûrement encore plein d'autres !
Voir d'autres actualités
 
            
              Comment l’EFAP forme ses étudiants à la communication de crise ?
Réagir vite, bien et en gardant le cap. C’est ce que les étudiants de l'école de communication EFAP ont expérimenté lors de l’édition 2025 de 100% Crise, un événement immersif devenu incontournable dans la formation des futurs experts en communication.
lire la suite 
            
          
          
             
            
              Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l'école de communication EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite 
            
          
          
             
            
              GP Explorer, The Last Race : comprendre les métiers de la com’ derrière la dernière course
Le GP Explorer revient pour une dernière édition qui s’annonce déjà historique. Ce projet lancé par Squeezie a transformé une simple idée, faire courir des créateurs de contenu sur un circuit automobile, en un événement suivi par des millions de personnes. Mais derrière le spectacle et les records d’audience, le GP Explorer est surtout le résultat d’un travail colossal en coulisses. On vous dit tout dans cet article !
lire la suite 
            
          
         Brochures
 Brochures  Portes Ouvertes
 Portes Ouvertes  Candidater
 Candidater  
          