Accueil > Archives 2005-2012 > Ecole Française de Journalisme

Ecole Française de Journalisme

image

Depuis octobre 2009, l’ EFJ, l’ École Française de Journalisme, du groupe EDH, s’est installée dans ses nouveaux locaux à Asnières-sur-Seine.

image

Depuis octobre 2009, l’ EFJ, l’ École Française de Journalisme, du groupe EDH, s’est installée dans ses nouveaux locaux à Asnières-sur-Seine.
Créée en 2005, la formation est ouverte aux Bacheliers et aux étudiants titulaires d’un Bac + 2/3 validé.

image

La philosophie de sa pédagogie : L’ EFJ est l’ école du pluri-média


L’École Française de Journalisme propose une formation nouvelle, efficace, d’emblée pratique, vivante, animée, parfois ludique mais toujours rigoureuse et individualisée.

Sa formation professionnelle donne les bases, les méthodes et les techniques de ces métiers de la presse, grâce à des procédures originales : les étudiants sont immédiatement membres à part entière d’une salle de rédaction-école, la «classe» est organisée comme l’équipe de rédaction d’un quotidien ou d’un magazine, sur le papier ou sur le web (bi-média).

Les étudiants apprennent autant sur le terrain qu’en atelier car ils doivent tour à tour enquêter, interviewer, vérifier, écrire, parler, illustrer en images, en sons, en infographies, mettre en page, travailler en équipe… Ils ne sont jamais assis sept heures par jour dans une salle de cours même si, bien sûr, des enseignements fondamentaux accompagnent la mise en situation de journaliste débutant.

Les formateurs de l ‘EFJ seront des journalistes et des praticiens des médias qui, comme nos étudiants, ont débuté un jour dans ce métier, en connaissant les rouages et les difficultés et savent transmettre les compétences requises.
Ils sont les coach pour réaliser un journal télévisé, un reportage radio, une enquête de terrain, un article de fond, une page shopping…

L’EFJ est l’école qui apprend à décliner les contenus sur tous les supports du titre qui emploiera plus tard ses futurs journalistes.

>> Site internet de l’ EFJ <<
image

Edito de Serge Le Strat, directeur général du groupe EDH

Depuis sa création, la Presse n’a jamais connu une telle révolution. Internet a non seulement transformé notre société, mais il a du même coup bouleversé les métiers de l’information et conduit à réinventer le métier de
journaliste. La crise contraint les titres à accélérer cette profonde mutation.

L’explosion des technologies nouvelles et l’évolution des mentalités forcent la profession à changer radicalement ses méthodes de travail, qu’il s’agisse de l’écrit ou de l’audiovisuel. Le journaliste du XXIème siècle est obligatoirement pluri-média. Il doit être capable de s’exprimer sur le papier comme sur le Web ; il lui faut maîtriser le texte, le son, l’image ; il doit savoir décliner l’information sur tous les supports du titre qui l’emploie.

L’ École Française de Journalisme a pour vocation de former ces nouveaux journalistes dont les éditeurs ont désormais besoin. Pour les aider à entrer solidement armés dans la profession, l’EfJ prépare ses étudiants à ce métier enthousiasmant, où il ne s’agit plus seulement de raconter les informations pour les rendre accessibles au plus grand nombre, mais de les rendre attrayantes, de les animer, de les mettre en sons et en image, de les interpréter - comme on le dirait d’une partition musicale - pour différents publics et différents supports : presse généraliste ou spécialisée, quotidienne ou magazine, sites Web d’information, radio, télévision, portables…

Ce journaliste de demain, ce journaliste-interprète, investi de responsabilités sociétales nouvelles, communiquant en permanence avec un citoyen de plus en plus exigeant, avide de débats et d’information de proximité, c’est dans notre école transformée en laboratoire que nous avons la prétention de le former. Une école à taille humaine, où chaque étudiant, considéré tout au long de sa scolarité comme un journaliste en devenir, apprend en faisant, guidé, accompagné, encouragé par des journalistes reconnus qui veulent faire partager leur passion.

La passion sans laquelle ne saurait s’exercer le métier de journaliste.

image

Le Groupe EDH, c’est

  :

> Plus de 15.000 anciens élèves
2.000 étudiants formés par an

>  Plus de 45 ans d’expérience et d’expertise dans ses secteurs de formation
Créé en 1961 par Denis Huisman, Docteur ès-lettres, membre correspondant de l’Institut.

> 9 écoles en France :

• EFAP, École française des Attachés de presse et des Professionnels de la communication. (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon)

• ICART, École du commerce de l’art et de l’action culturelle (Paris, Bordeaux)

• EMP, École de Management de Paris (Paris)

• ICART Photo, École de photographie de Paris (Paris)

• EFJ, École française de Journalisme (Paris)

> 1 réseau à l’International
Les écoles du groupe EDH sont présentes à :
  • Abidjan
  • Lisbonne
  • New york
  • Tokyo

>  Plus de 4.000 offres de stages par an


École Française de Journalisme
Directrice : Fée MARY-DUREAU

10 rue Jean-Jacques Rousseau
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 25 30
> .(JavaScript must be enabled to view this email address)

> Télécharger un documentation


EFJ, École Française de Journalisme - Groupe EDH