Accueil > Archives 2005-2012 > Marguerite GARCIA

image

Rencontre avec Marguerite GARCIA, Présidente de l’ association HUNTINGTON ESPOIR SUD-EST et maître de stage.

« L’EFAP a quelque part contribué à l’évolution de l’Association »

Responsable commerciale dans un cabinet de courtage, c’est en 1997 que Marguerite Garcia fonde l’association Huntington Espoir Sud-Est. Les rencontres avec Joël Bats en 2002, puis avec Michael Jones un peu plus tard, ont permis la création d’événements ludiques pour mettre en lumière l’association, comme le célèbre « Foot Concert »* qui en est à sa 3ème édition.

image

Comment avez-vous eu l’envie de vous investir dans cette association ?
Directement concernée par cette maladie, c’est arrivé à un moment de ma vie où je me posais des question s: la société nous impose d’être la super maman, la femme au foyer parfaite, une bonne épouse et une excellente professionnelle… la maladie m’a aidée à faire le choix du cœur. Les besoins sont énormes au niveau des familles et des malades, même si c’était un choix difficile, je ne regrette rien. Qui aurait pu deviner que cette association aurait, 3 ans plus tard, un événement connu et reconnu par le public et les médias ? On ne choisit pas une association et un investissement associatif par hasard, j’ai décidé de sublimer mes souffrances en quelque chose de positif pour les autres.

Quels sont les objectifs de votre association ?
Apporter tout ce qui peut donner un plus dans la vie des malades, car il n’y a pas de médicaments : l’écoute, l’aide financière, les loisirs ... Le 2ème Foot Concert a permis la création d’un poste social avec l’embauche d’une deuxième salariée pour le suivi des familles (visites au domicile .. .) et d’une psychothérapeute présente 2 fois mois au bureau.

Que pensez-vous de votre collaboration avec les stagiaires de l’ EFAP ?
Nous avons eu plusieurs collaborations avec l’EFAP sur l’événement «Foot Concert ». l’EFAP a quelque part contribué à l’évolution de notre association dans son approche « structure familiale ». Aujourd’hui, nous avons le désir de former quelqu’un pour gérer une grande partie du Foot Concert. Nous avons accueilli comme stagiaire Yoan Lauper, qui représente pour nous une vraie capitalisation humaine ! Il a la rigueur et l’humilité nécessaires pour pouvoir prendre le relais sur cet événement magique qui doit perdurer et représenter l’image extérieure de l’Association. Nous lui proposerons une embauche à la fin de son stage de dernière année.

*Grand tournoi où les stars du ballon rond et de la scène s’affrontent, suivi d’un concert avec les artistes présents.

Découvrez le site internet de cette association , en cliquant sur le bandeau.

image

Propos receuillis par Reine Roussel.