Accueil > Archives 2005-2012 > Delphine MARTIN-BOLLON

image

Interview de Delphine MARTIN-BOLLON réalisée par Noémie Lauret.

Quel a été votre parcours professionnel depuis votre sortie de l’EFAP ?
J’ai effectué mon stage de dernière année à l’EFAP au sein d’une agence de communication, ALTERNATIVE MEDIA, sur Grenoble. Ce stage m’a permis de faire mes preuves et a débouché sur un poste d’Attachée de Presse, Chef de Budgets pendant 3 ans. J’ai ensuite eu l’opportunité de rencontrer le Directeur de l’agence O2 communication et de travailler sur une mission concernant l’autoroute de la Maurienne et le Tunnel de Fréjus. En lisant la presse, je me suis rendue compte que le secteur aéroportuaire était en pleine évolution et après 18 mois de missions intérimaires diverses, l’arrivée d’un nouveau gestionnaire (sous délégation de service public du Conseil Général de l’Isère) a permis la création d’un service marketing. Le développement de l’aéroport de Grenoble était tel que la création d’un poste en communication s’imposait. Six mois après, l’aéroport de Chambéry a été rattaché au même gestionnaire et je suis donc devenue la Responsable de communication de ces deux aéroports.

En quoi consiste votre poste ?
C’est un travail passionnant car varié et polyvalent : relations presse, relations publiques, relations avec les Conseils Généraux Isère et Savoie (propriétaires des aéroports), refonte et administration des sites internet, édition de documents, communication interne et externe des aéroports mais également des compagnies aériennes auxquelles il faut proposer des plans média. Le trafic de l’aéroport de Grenoble a enregistré une croissance de 33% en 2005 et de 60% en 2006 essentiellement due aux ouvertures de lignes par les compagnies aériennes low cost majeures Ryanair, easyJet…

Une semaine type ?
Veille presse spécialisée (tourisme, aviation…),relevé des statistiques de fréquentation du site internet, conception de plans média aéroports et compagnies aériennes, (street-marketing, sites web, conseil pour trouver leur agence média, organisation de soirées agences de voyages pour la promotion de lignes…) briefs des agences de communication, participation en ce moment au salon Mahana, donc création de visuels, briefs du personnel, édition d’un guide des programmes des vols, organisation de l’inauguration de la prochaine ligne Grenoble-Palerme le 25 mars, gestion d’un partenariat avec une marque textile pour équiper le personnel des aéroports, organisation de conférences et de voyages de presse…

Etes-vous restée en contact avec des anciens de votre promo ?
Oui – Stéphane Pacini, Mélanie Barrow et Valérie Chuppin

Un petit mot à adresser à vos anciens camarades ?
Je serais heureuse de tous les revoir …

Avez-vous un conseil à donner aux futurs diplômés ?
Des stages ! Multiplier les expériences, les stages doivent être considérés comme un travail, être curieux, montrer que l’on a envie de travailler, ne pas avoir peur de prendre des initiatives et d’y passer beaucoup d’heures. C’est un gros investissement mais c’est payant. Enfin, il faut utiliser l’EFAP comme un outil, un réseau, rester justement en contact avec sa promo, travailler en réseau, c’est d’ailleurs ce que je fais aujourd’hui.

Lui écrire ? .(JavaScript must be enabled to view this email address) !

Pour découvrir d’autres parcours, cliquez ici !