Accueil > Archives 2005-2012 > Léa - Gand





Témoignage de Léa (EFAP Bordeaux) partie étudier à Gand, en Belgique, grâce au réseau ERASMUS.






C’est en février 2011 qu’a débuté l’aventure Erasmus à Gand, en Belgique Flamande. Le cursus proposé MOCOMA (Module in Communication Management) se déroule à l’Artevelde Hogeschool.

C’est un cursus anglophone qui accueille une quarantaine d’étudiants européens. Le programme MOCOMA nous propose des cours « à la carte » choisis au début du semestre, en petits groupes.

Par exemple : Marketing, Introduction to Graphical Design, Business English, European Economics and Trade Politics, Advertising, Event and Project management, Communication Skills. Ce programme prend en compte nos différentes nationalités et inclut la notion d’interculturalité. 

Ma plus grande fierté ? Avoir lu un livre de marketing de 400 pages en anglais ! Un vrai défi pour moi, qui au départ maîtrisais plus les Relations Publiques que le Marketing ! 

La Belgique flamande n’est certes pas anglophone, mais j’ai sans aucun doute progressé en anglais. Après tous les ouvrages à lire et les rapports écrits à rendre, les progrès sont indéniables !  Le travail en groupe est également un vrai défi. Se comprendre et faire passer ses idées n’est pas chose simple lorsque l’on se heurte à des différences de cultures, de manières de penser et de travailler.

Cette expérience Erasmus est unique, riche en découvertes, et nous apprend à vivre, comprendre et travailler avec des personnes de nationalités et cultures très différentes. Après un semestre comme celui-ci, on revient plus fort et plus ouvert sur ce qui nous entoure.



Mes meilleurs souvenirs Erasmus ?

♥ La semaine d’intégration et notamment le dîner international organisé par l’ESN, l’association Erasmus. Le concept : chaque pays avait un corner, et chaque étudiant amenait un plat typique. Une délicieuse soirée pleine de surprises gustatives !

♥ Les 24 heures à Amsterdam, les visites de Lille et Anvers, organisées lors de nos cours d’événementiel.

♥ Les délicieuses gaufres de Lièges à acheter à chaque coin de rue et les bières belges à des prix imbattables.



MOCOMA, bien plus qu’un cursus, est devenu une véritable petite famille d’étudiants Roumains, Bulgares, Italiens, Espagnols, Turcs, Hollandais, Portugais, Canadiens ou Slovaques. L’expérience est courte et l’intensité de chaque moment est démultipliée. Des rencontres inoubliables et des amitiés fortes se sont créées. Nous allons d’ailleurs tous garder contact, via Facebook et Skype. Mon prochain projet à la fin de mon EFAP IV ? Partir en Turquie rendre visite à ma voisine de chambre !

Une expérience que je conseille à tous les Efapiens.

➜ En savoir plus sur l’Artevelde Hogeschool

➜ Lire d’autres témoignages



EFAP • l’école des métiers de la communication depuis 1961