Accueil > Archives 2005-2012 > L’EFAP Lyon fête ses 40 ans

image

L’EFAP, l’école des métiers de la communication, célèbre cette année 40 ans d’existence et de déploiement progressif sur tout le quart sud-est de la France.

Fondée en 1970, par Denis Huisman (Professeur de philosophie, docteur ès-lettres,...), neuf ans après l’ EFAP Paris, l’école s’est développée sous l’impulsion d’un homme visionnaire, par ailleurs auteur de nombreux manuels scolaires et ouvrages traitant de philosophie ou des métiers de la communication.

Avec près de 4 000 anciens étudiants à son actif, L’EFAP Lyon bénéficie désormais d’un réseau incomparable, véritable ambassadeur de la qualité de ses enseignements.

Elle a été la première. Pionnière dans les années 70, l’EFAP Lyon reste aujourd’hui la référence en matière d’enseignement professionnalisant sur le vaste secteur de la communication.

Collectivités, PME, grandes entreprises, organes de presse audiovisuelle, presse écrite ou radiophonique, agences de publicité, sociétés d’organisation d’événements, services marketing, direction de la communication, services presse… les professionnels formés à l’EFAP Lyon s’expriment sur de nombreux registres, démonstration d’une polyvalence fondamentale pour former des généralistes de la communication.

Si les plus anciens se rappellent des locaux « historiques », au 5 rue de la Martinière, l’école est installée depuis 20 ans sur « la colline qui travaille », à la Croix Rousse. Un agrandissement tout récent lui permet de bénéficier de plus de 1000 m2, où s’organisent les 4 années de formation, sanctionnées par un diplôme certifié de niveau II*.

Dirigée depuis 1992 par Jean-Francois Croës, l’EFAP Lyon défend son modèle pédagogique comme un véritable territoire identitaire : l’alternance de stages et de cours qui selon les années, progresse vers une plus grande implication « terrain ».



Ce processus est soutenu par un corps professoral d’experts : nombre d’entre-eux sont en activité en tant que professionnels de la communication. Cette organisation, particulièrement dédiée à l’expérience, à l’autonomie et à l’initiative, permet à de nombreux étudiants une intégration très rapide dans le monde du travail, parfois même avant la fin de leurs études à l’EFAP.

Cet anniversaire est ainsi l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des entreprises partenaires de l’école, accueillant les étudiants en stage ou sous contrat de travail.

Depuis 40 ans, l’EFAP Lyon a construit des liens solides avec le tissu économique régional, ainsi qu’auprès des professionnels de la communication.

Les perspectives d’avenir sont envisagées avec enthousiasme, soutenu par un groupe (groupe EDH) en perpétuel mouvement. L’ouverture à l’international est ainsi un enjeu majeur mené par l’école : il lui permet de rayonner en Europe avec le programme ERASMUS, ou dans le monde entier à travers le réseau des EFAP (New-York, Tokyo, Lisbonne, Abidjan…).

* S’agissant d’un niveau de M1 (bac + 4), il permet à l’étudiant diplômé de prétendre à une équivalence de 240 crédits ECTS.

EFAP LYON

47, rue Henry Gorjus - Lyon 4è
Tél. 04 78 30 10 01
.(JavaScript must be enabled to view this email address)


Toute l’actualité de l’ EFAP Lyon


EFAP, l’école des métiers de la communication