Accueil > Archives 2005-2012 > Delphine - Ligue de Football d’Aquitaine

image





Interview téléphonique avec Delphine Benoit-Mayoux. Delphine, diplômée en 2008, travaille à la Ligue de Football d’Aquitaine pour la communication et la promotion du football amateur. Passionnée de sport, elle nous en dit un peu plus sur son parcours.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la communication ?
C’est la variété des dossiers, et des domaines : relations presse, événementiel, journalisme… avec en plus beaucoup de rencontres et de contacts. J’ai choisi l’EFAP pour sa possibilité d’allier cours et stages. Après un an de prépa HEC, j’ai compris que la prépa n’était pas fait pour moi, le rythme est trop lourd et les cours sont trop théoriques. Je voulais du concret, et plus de responsabilités.

Quels sont les stages que vous avez effectué au cours de votre cursus ?
Le premier, dans une agence de relations presse dans le secteur médical. En deuxième année, je fais mes deux semestres à New York et j’y ai fait un stage pour l’équipe de football féminin, ce qui m’a beaucoup appris et m’a aussi permis de faire des voyages. De retour à Paris, j’ai été stagiaire au Ministère du Sport. Et j’ai également travaillé pour une société d’événementiel, qui a notamment organisé le tournois de tennis « Challenger » à Aix-en-provence.

image

Travailler dans le domaine sportif était-il un objectif ? Pratiquez-vous un sport ?
Oui, c’est ma passion. C’est pour cela que j’ai orienté mes stages dans cette direction. J’ai d’ailleurs écrit mon mémoire sur le football féminin. Après l’EFAP, j’ai été assistante chef presse pour la Coupe des confédérations à la FFF (Fédération Française du Football). Puis à la FFHockey. Entre-temps, je me suis mariée, et mon mari a eu une mutation à Bordeaux. Me voilà en Aquitaine. Et pour le sport, je fais du hockey sur gazon.

image

Vous travaillez à la Ligue de Football d’Aquitaine, quel est votre rôle au quotidien ?
Je suis agent de développement. Je suis en charge de la gestion, de la promotion et du marketing du football amateur d’Aquitaine. Je gère les événements, le site Internet.

image

Avez-vous un rêve à réaliser au cours de votre carrière ?
La progression logique serait d’évoluer vers le football professionnel, ou travailler pour les jeux Olympiques serait super !

D’après vous, quelles sont les qualités pour être une bonne communicante dans le monde du foot en tant que femme ?
Il faut avoir une connaissance irréprochable du sport. Pour être crédible, il faut être professionnel, avoir confiance en soi et être à l’écoute des gens.

Propos recueillis par Lucile DOUCHIN, EFAP 1


EFAP, l’école des métiers de la communication