Accueil > Archives 2005-2012 > Pauline Vassord - AQUENT

Entretien avec Pauline VASSORD, diplômée de l’ EFAP Paris en 2007, et actuellement Chargée de Recrutement Web au sein du pôle Digital du Cabinet International A Q U E N T

image

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de l’EFAP plutôt qu’une autre école ?
Suite à un cursus universitaire en Arts du Spectacle Cinéma puis en Droit, je souhaitais me spécialiser, et intégrer une structure plus adaptée à mes aspirations professionnelles : le relationnel.
Mes choix se sont rapidement tournés vers les écoles de communication. L’EFAP est ressortie plus qu’une autre pour plusieurs raisons. Tout d’abord par sa filière Image qui me semblait correspondre au plus près à mes recherches : allier le “créatif”, l’audiovisuel, et la communication.
Ensuite, il apparaissait clairement que l’atout fort de l’EFAP se constituait par son réseau de stages. Ce point était important car les expériences professionnelles au cours de ma formation universitaire n’avaient pas été concluantes.
La possibilité d’un cursus alternant cours - tenus par des professionnels et organisés en études de cas - et stages, a été l’un des critères décisifs.

En quelle année avez vous été diplômé ?
J’ai intégré l’EFAP en 2005 en 3ème année (par équivalence) ; j’ai été diplômée en Juin 2007.

Quel a été votre parcours professionnel après l’obtention de votre diplôme ?
A ma sortie de l’EFAP, j’ai tout d’abord poursuivi mon projet humanitaire en juillet - août au Bénin. J’ai donc lancé mes recherches à mon retour en Septembre, en les orientant vers la Communication Interne et les Ressources Humaines, suite à ma dernière expérience en stage par l’EFAP au sein du service de Communication Interne d’une entreprise internationale.
En effet, le Relationnel et l’International constituaient les deux éléments clés de mes recherches.
J’ai rapidement postulé au sein d’AQUENT. L’embauche s’est faite rapidement, en Janvier 2008.

Quel poste occupez vous aujourd’hui ?
J’occupe aujourd’hui le poste de Chargée de Recrutement Web au sein du pôle Digital du Cabinet de Recrutement
International A Q U E N T, cabinet spécialisé dans les métiers de la Communication, du Créatif et du Digital.
Il s’agit d’une création de poste : les salariés Aquent sont tous des Consultants et gèrent ainsi à la fois la partie relationnel client et la partie recrutement, à savoir la recherche de talents.
Au sein du pôle Digital, il est apparut intéressant de mettre en place un poste propre au recrutement pour faire face à la croissance des demandes clients.

Pourriez vous nous décrire quels sont vos missions au quotidien?
En création de poste, ma mission au sein d’AQUENT est multiple.
J’interviens en transverse auprès des Consultants du pôle. Chaque Consultant, issu des métiers pour lequel il recrute, est spécialisé sur un coeur de métier : un Consultant axé sur les métiers Fonctionnel, un sur les Technique, un sur les Créatif, et un spécialisé sur l’intérim et le freelance.
Mon rôle est donc d’ apporter des solutions sur chacun de leur recrutement, à savoir participer au brief du client pour bien saisir son besoin, identifier des profils (sourcing, rédaction & diffusion d’annonces, chasse), les recevoir en entretien, constituer leur rapport, les soumettre au client, et les suivre tout au long de leur mission ou de leur poste.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’EFAP?
Mes meilleurs souvenirs sont ceux des travaux en groupe pour les études de cas.
J’en appréciais le travail en équipe, notamment lors de la réalisation d’un reportage, ou la création et l’organisation d’une émission télévisée par exemple. Ce type de projet constituait une approche concrète, une mise en situation d’une mission professionnelle.

Selon vous, qu’ est-ce qui a été le plus formateur à l’EFAP?
Je pense que le plus formateur reste la place réservée aux expériences en stage. Les cours et les études de cas complètent la formation. Les stages permettent véritablement d’intégrer des structures ciblés selon nos orientations professionnelles et permettent de concrétiser la vision que l’on a des métiers de la communication et d’affiner en cela nos choix.
Personnellement, les différents stages effectués pendant mes 2 années à l’EFAP m’ont véritablement permis de me faire une idée précise sur mon orientation de carrière.

Vous qui êtes aujourd’hui dans le recrutement auriez-vous un conseil à donner à nos futurs diplômés?
Les tendances font qu’aujourd’hui il s’avère de plus en plus utile de se spécialiser. En effet, on constate au sein de notre cabinet que la spécialisation est importante, au détriment des profils trop généralistes. De surcroît, l’orientation vers le digital est un plus : il reste un secteur en plein expansion.
Nous vous invitons, pour plus d’informations, notamment sur les tendances actuelles, d’aller consulter notre nouveau blog : aquentoracle.


Propos recueillis par Yaël MORDEHAI, responsable du réseau des anciens élèves
> .(JavaScript must be enabled to view this email address)


EFAP, l’école des métiers de la communication