Accueil > Archives 2005-2012 > Cyrielle, Groupe Accor

image

Cyrielle Renault est étudiante en troisième année à l’EFAP. Elle est stagiaire au sein du groupe mondial, Accor.

Quel a été votre parcours avant l’EFAP ?
Avant mon entrée à l’EFAP, j’ai obtenu un Bac Scientifique au Lycée Jean Perrin à Lambersart. Ensuite, j’ai suivi un BTS communication des entreprises au Lycée Saint-Rémi à Roubaix.

Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?
Avec le BTS, j’ai alterné les cours, les actions professionnelles et les stages : je voulais continuer mes études en gardant ce même type de système « cours/stages ».
Quand je suis allée visiter l’EFAP à Lille, je me suis tout de suite sentie à l’aise. De plus, le cursus que l’école propose me correspondait.

Quels stages avez-vous effectués ?
J’ai réalisé un stage au sein de la Mairie de Saint André pour l’organisation d’une soirée. Ensuite, j’ai travaillé au sein de l’agence TELMEDIA AUDAXIS. C’est une société spécialisée dans la création de sites Internet pour les collectivités territoriales. Actuellement, je fais un stage au sein du groupe Accor.

image

Quelles missions réalisez-vous au sein de ce groupe ?
Chez ACCOR, je suis collaboratrice de Monsieur Louis DERETZ qui est le responsable des relations publiques.
Je suis donc les dossiers de partenariat, mais aussi la réalisation de journaux, de réunions… Ce sont des projets très divers auxquels le groupe ACCOR est lié par des partenariats : par exemple, la remise des Anneaux d’Or de la région Nord-Pas-de-Calais. C’est une remise de prix aux meilleurs sportifs de cette région qui a eu lieu le mois dernier.

Que vous apporte l’EFAP durant vos études ?
L’EFAP, en elle-même, m’apporte beaucoup : un professionnalisme dans ma façon de travailler grâce aux différentes études de cas, aux cours et aux expériences partagées par les intervenants. Je pense notamment à Michel DEFOSSEZ (intervenant marketing), Jérôme DUMONT (intervenant en événementiel), Cédric POURBAIX (intervenant en pub).
Et tant d’autres !

image

Où vous voyez-vous après l’EFAP ?
Après l’EFAP, je ne sais pas encore si je décide de réaliser un Master en événementiel ou si j’entre tout de suite dans le monde du travail. On verra bien : j’ai encore une année pour me décider…
J’aimerais travailler dans le domaine des relations presses / relations publiques dans une écurie automobile (F3 euroseries, FFSA,…)
Évidemment, mon projet de travail est loin de mon stage actuel. Mais, le fait de travailler actuellement au sein du groupe ACCOR qui est un groupe mondial, m’apprend énormément et est très enrichissant en terme d’expérience.

Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2.




EFAP, l’école des métiers de la communication