Accueil > Archives 2005-2012 > Philippe Manoeuvre - 1975

image




Ancien membre du Jury de la “Nouvelle Star”, connu pour le port de ses lunettes en toute occasion… Philippe Manoeuvre est avant tout et ce, depuis 1993, le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, mais aussi un ancien EFAPien, diplômé en 1975.

Petit retour en arrière sur une carrière bien remplie

* :

Philippe Manœuvre, né en 1954 à Sainte-Menehould (Marne) d’un père instituteur, est journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock, aussi scénariste de bande dessinée.


Diplômé de l’École française des attachés de presse (EFAP) en 1975, il publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également grand amateur de hard rock (Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, Grand Funk Railroad), et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson).

Rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science fiction Métal hurlant de 1979 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi des biographies des Rolling Stones et Sex Pistols. Le dernier Speed 17 est “NovoVision Les confessions d’un cobaye du siècle” de Yves Adrien.

Rentrée solennelle EFAP Paris - Octobre 2009


Avec Jean-Pierre Dionnet, il anime plusieurs émissions de télévision devenues cultes dans le cadre des Enfants du Rock. Signalons L’Impeccable (1982) Sex Machine (1984) Les Enfants du rock sont (couronnés par un Sept d’or en 1985). en radio, tous deux animent notamment La Voix du Lézard. Il est depuis 1993 le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a collaboré à Métal hurlant, aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.

Dans les années 80, sur France Inter à partir de 22h00, avec deux acolytes anonymes Smith & Wesson, il anime Intersidéral, une émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science fiction. Il permet à des auditeurs de gagner le dernier livre de Philip K. Dick, la Transmigration de Timothy Archer. Il met entre autre en scène un jeu de rôle scénarisé autour d’Alien et du Nostromo. Il enchaine toujours sur France Inter avec l’émission “Les Grandes Manœuvres”.

À la télévision, il a notamment animé le Rock Press Club sur Canal Jimmy et a réalisé des documentaires sur le blues et le rock pour Canal +. On lui doit la découverte en France du film-culte Spinal Tap, hilarante parodie de documentaire sur le milieu du hard-rock qui a reçu un prix lors du Festival du Cinéma Rock de Val d’Isère.

Il a par ailleurs sorti Ça va fort, un disque parodiant les Beastie Boys, avec Alain Chabat, sous le nom de TV Boys. Il a aussi produit un 45-tours de son ami Grégory Ken (ex-chanteur du groupe Chagrin d’amour).

Personnage controversé, il lui est arrivé d’agacer certains. C’est notamment le cas du groupe anglais The Stranglers qui l’abandonnera… après l’avoir attaché au premier étage de la Tour Eiffel en 1979. Mais c’était un pari il est arrivé au pied de la tour avant eux car ils avaient une séance photo. Ils sont restés amis et cette année 2007 ils sont venus au festival de Blois dont il était le directeur artistique ( 2007)

Il officie comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Il a également prêté sa voix à des publicités pour la radio ou la télévision (Raider, Orange). Durant dix ans, il a été chargé de la programmation musicale au Bol d’or, le grand rassemblement des amateurs de moto : à ce titre, il a présenté Iggy & The Stooges au public lors de leur tout premier concert français. Son album de rock préféré de tous les temps est Fun House.

Il était depuis 2008 l’un des membres du jury de Nouvelle Star sur M6 aux côtés de Lio, Sinclair et d’André Manoukian. Début 2009, il commente la série documentaire Rock and the city sur Arte, où il présente aussi durant l’été des soirées thématiques consacrées aux années 80, Summer of the 80’s. Philippe Manoeuvre est de retour sur Arte pendant l’été 2010 où il anime Summer of the 60’s, avant de rejoindre Canal + à la rentrée 2010/2011.

En 2011, il prête sa voix à un extra-terrestre dans le film américain Paul de Greg Mottola. En version originale c’est l’acteur Seth Rogen qui le double. Philippe Manœuvre remplace la voix du narrateur Gene Simmons, bassiste et chanteur du groupe KISS, dans la version française du jeu vidéo Guitar Hero : Warriors of Rock, édité par Activision en 2010.

Décidément, l’EFAP mène à tout !

* sources : wikipedia

Zoom sur ...
- EFAP Lyon et la Nouvelle Star 2008
- EFAP Bordeaux et la Nouvelle Star 2007
- Dédicace de Marianne James pour les EFAPiens



EFAP, l’école des métiers de la communication