S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Vianney BAPPEL

Vianney BAPPEL

C'est en 1953 que le Baron Nahtaniel de Rothschild acheta aux enchères le château Brane Mouton à Pauillac en Gironde...

C’est en 1953 que le Baron Nahtaniel de Rothschild acheta aux enchères le château Brane Mouton à Pauillac en Gironde. En 1933 fut créée la Société Baron Philippe de Rothschild, animée d’une ambition constante : faire les meilleurs vins du monde, chacun dans sa catégorie. Avec ses vins de Châteaux, dont elle a la gestion, comme le Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé de Pauillac, et ses brillants seconds Château Clerc Milon et Château d’Armailhac. Elle possède la même envie avec ses vins de marque (vins de négoces), dont le célèbre Mouton Cadet.
Baron Philippe de Rothschild S.A. exporte aussi son savoir-faire en Pays d’Oc avec ses vins de cépage et récemment Domaine de Baron’arques, en Californie avec Opus One et au Chili avec Almaviva.

La Baronne Philippine de Rothschild, actionnaire majoritaire de la société, travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale pour maintenir, moderniser et développer l’entreprise familiale.Paul-Henri Pradeau : Dans quel cadre se déroulait ton stage et pourquoi l’avoir choisi ?
Vianney Bappel :
J’étais en stage dans la partie négoce. J’ai choisi ce stage car je voulais travailler dans une grande entreprise pour pouvoir comprendre comment s’organisait la communication entre les différents services : La communication d’entreprise est une matière qui m’intéresse énormément, et je comptais m’initier à ce domaine durant mon stage. L’exposition Vinexpo a compté aussi beaucoup dans ce choix : c’est rare un stage qui offre la possibilité d’être des deux cotés de la barrière, visiteur et exposant, lors du plus grand salon viticole du monde. Enfin la chance de travailler pour des marques prestigieuses telles que Mouton Cadet rend ce stage simplement idéal pour mon parcours professionnel.

image

PHP : Quels furent tes missions lors de ton stage ?
VB :
Ma principale mission était la veille presse. Chaque jour je recevais des articles du monde entier et je devais les classer par mot-clef afin de les répertorier dans deux sections bien définies : la veille ou le presse book. La première catégorie correspond à une banque de données d’articles pouvant êtres utiles en cas de crises. La seconde catégorie est un répertoire d’article mettant en valeurs la société dans une vision à plus court terme.
Je me suis également occupé du festival de Cannes, l’entreprise Baron Philippe de Rothschild SAétant fournisseur officiel de la manifestation. J’ai dû gérer toutes les invitations des clients internationaux, la création du dîner, la programmation, et le tout, bien entendu, en totale adéquation avec les valeurs prestigieuses de la société. J’ai ainsi aménagé la terrasse Philippe de Rothschild, pris en charge la logistique, et le placement des invités durant le dîner : il a fallu regrouper les invités par zones géographiques afin qu’ils partagent tous une langue et une culture communes tout en évitant les bévues. À chaque table se trouvait un commercial spécialisé dans la partie du monde que partageaient les invités de la table. À cela se rajoute un mot de bienvenue déposé dans chaque chambre réservée par la société, traduit en plusieurs langues, et un dossier contenant la programmation du festival et les animations offertes par la société complétée par diverses indications pratiques : vêtements souhaités…
C’est là que j’ai compris que dans l’événementiel il fallait toujours êtres à l’affût des changements de dernières minutes ou de la multitude d’imprévus qui n’ont pas lieu d’être dans ce genre d’événement de prestige.PHP : Quelle place tient Vinexpo dans un stage comme celui-ci ?
VB :
Vinexpo a été l’événement phare de mon stage ! C’est tellement important pour la société, que Baron Philippe de Rothschild SA a réservé les chambres deux ans à l’avance ! J’ai enregistré tous les invités venant des quatre coins du monde auprès de Vinexpo pour qu’ils puissent recevoir dès leur arrivée leur passe électronique.
Comme à Cannes, des dossiers contenant chacun un plan de Vinexpo, de Bordeaux, la programmation du salon et des événements organisés par la société comme le Repas des Commerciaux, et des mots de bienvenues attendaient les invités dans leurs chambres respectives.
J’ai aussi pu participer à la création du luxueux stand de la société : en plus du mobilier, je me suis chargé de tout le recensement du matériel nécessaire à Vinexpo et de toute les petites formalités. Cela peut sembler futile, mais ce genre d’événement ne doit pas laisser sa place au hasard. Mais rien n’est acquis dans l’évènementiel… Par exemple, le report de l’ouverture du Grand Hôtel Palace à Bordeaux, ou un incendie dans un hôtel moins de deux semaines avant Vinexpo… Des chambres étaient réservées et c’est difficile de retrouver des chambres d’un certain standing alors que tous les hôtels bordelais sont déjà réservés depuis longtemps ! C’est pour cela que quand j’arrive devant le stand fini, fleuri, … je trouve gratifiant de constater qu’il a le meilleur rendu possible et que tout est terminé et au point.

PHP : Que pense-tu avoir appris durant ce stage ?
VB :
J’ai appris « comment se font les choses » : l’utilité des procédures, et pourquoi tout doit être écrit et pris en note. Il est clair que de par sa longue histoire Baron Philippe de Rothschild SA est une entreprise avec un nombre de procédures importantes. Mais il faut savoir que lors de chaque action, un salarié véhicule son image et celle de la société : en cas de conflit, avec par exemple un fournisseur en retard, il est très simple pour un salarié de se justifier et ainsi se protéger. Mon seul regret serait de ne pas avoir possédé assez d’expérience pour prendre plus d’initiatives…

PHP : Que penses-tu du monde du vin, toi qui à fait un stage dans ce domaine ?
VB :
J’ai toujours baigné dans l’univers du vin car dans mon cas c’est une affaire de famille depuis plusieurs générations et à vrai dire, j’aime ça ! Un poste de communicant dans ce milieu serait génial !

Retrouvez également l’interview de Amandine LAMY, en stage chez Vinexpo.

Valérie CHUPIN

Moana POUCHAN

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle