S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Valérie Cusey, en stage dans le cabinet d’avocats Lamy Lexel

Valérie Cusey, en stage dans le cabinet d’avocats Lamy Lexel

Lamy Lexel est un cabinet d’avocats d’affaires, sa clientèle est composée de chefs d’entreprises.

Etudiante en EFAP 3

Bonjour Valérie, Racontes-nous ton parcours ?
Après un bac ES, je suis entrée tout de suite à l’EFAP en 1ère année. J’ai choisi cette école pour la multitude de stages proposés tout au long du parcours. J’ai de cette façon effectué des stages dans des domaines très variés :

- en 1ère année : chez Canal + Events, où j’ai travaillé sur le marathon de Lyon dans le pôle production, celui qui organise les événements.

- en 2ème année : j’ai réalisé un 2ème stage chez Canal + Events sur le GPTL, Grand Prix de Tennis de Lyon, toujours dans le même pôle.

Mon stage suivant, je l’ai effectué au sein du Laboratoire Plantes et Forme, petite entreprise qui vend des produits de phytothérapie par correspondance et conçoit des formules. J’avais en charge le site Internet et quelques actions de communication.

Enfin, mon dernier stage était au GRETA de Lyon. Il s’agit d’une formation de l’éducation nationale pour adulte. J’ai réalisé des relations presse, participé à l’organisation des petits déjeuners clients, mis à jour des fichiers…

- en 3ème année, je suis rentrée dans l’agence WR&S, une agence de communication globale. Et actuellement, je suis en stage au sein de l’entreprise LAMY LEXEL, cabinet d’avocats.

Présentes nous le cabinet d’avocats Lamy Lexel ?
C’est un cabinet d’avocats réunissant au total 100 salariés. La répartition comprend soixante avocats, douze associés et le reste du personnel occupe des fonctions de communication, comptabilité, informatique, documentaliste…(les fonctions dites “support”)

Lamy Lexel est un cabinet d’avocats d’affaires, sa clientèle est composée de chefs d’entreprises. Son portefeuille d’activités est divisé en plusieurs départements : social, fiscal, judiciaire, droit des affaires. Il y a un cabinet à Lyon et à Paris, mais celui de Paris est moins important car il est composé de seulement 10 personnes.

image

Quelles sont tes missions au sein de cette entreprise ?
Je suis dans le pôle communication, composé d’une personne seulement.

Je m’occupe du journal interne qui parait toutes les semaines, je réalise des interviews et rédige des articles. Je suis aussi chargée de demander des devis d’activités pour une journée cabinet rassemblant tous les membres de Lamy Lexel.

Je m’occupe de la mise à jour du PLG, Pannone Law Group (un groupement d’intéret économique européen) qui regroupe des cabinets d’avocats de toute l’Europe. Pour finir, je conçois des fiches procédures pour que les fonctions supports puissent se remplacer sur certaines tâches lorsqu’il y a une absence.

Pourquoi réaliser un stage dans ce domaine ?
Je n’avais jamais fait de stage en communication interne. Cela me permettait de compléter mon CV et de toucher à tous les domaines (ou presque !). 

Si tu devais retenir une seule chose de cette expérience, laquelle serait-elle ?
Que la communication interne ne me déplait pas même si ce n’est pas une priorité pour moi. De plus, il est très difficile de fédérer des personnes appartenant à la même entreprise et de les intéresser à ce qui se passe là où elles travaillent.

Des projets pour tes prochains stages ?
Il ne m’en reste qu’un seul ! Je voudrais retourner à mes premiers amours : l’événementiel. Je vais donc faire un stage dans ce domaine et de préférence dans le sport mécanique : organisation de raids, de rallyes…
propos recueillis par Laura BLOUIN, étudiante en EFAP2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Candice et Elina - Festival de Cannes

Voici le parcours de nos deux étudiantes parties en stage au Festival de Cannes.

CERCLE EFAP Lyon

image

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle