S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > À L’UQAM de Montreal

À L’UQAM de Montreal

Sixtine, étudiante dans la filière Agence Entreprise 4 de l'EFAP, nous raconte son expérience à Montreal

Lorsque l’annonce a été faite pour le nouveau partenariat EFAP - UQAM au Canada j’étais ravie ! Quelle chance de pouvoir effectuer un échange au Québec dans une université de renom de cette grande province.

L’idée de partir dans un territoire francophone me rassurait bien plus que d’atterrir directement dans une ville comme New York, surtout que la vie y est incontestablement plus abordable.
Le système Nord Américain est bien différent de celui de notre petit pays. L’UQAM compte près de 60 000 étudiants, de toutes provinces, pays et continents. Le Québec, et plus précisément Montréal, compte bon nombre d’étudiants internationaux et l’intégration y est facile.
Montréal est une ville à vivre, plus qu’à visiter. J’ai trouvé l’ambiance comparable à celle d’une ville comme Berlin ou un quartier comme Brooklyn : les artistes y sont très présents, les Québécois sont ouverts d’esprit, la population très cosmopolite, et la ville regorge d’endroits merveilleux à découvrir ! Le grand froid d’hiver est bien vite oublié par la beauté des paysages et par la transformation de la ville à cette époque de l’année ! Puis quel plaisir de partir aux portes de la ville pour skier, faire du chien de traîneaux ou même de la moto neige.

La « business school » de l’UQAM, l’ESG, accueille les étudiants étrangers en déroulant le tapis rouge ! Apéros, déjeuners d’intégration, discours d’accueil, soirées étudiantes, week-ends à Toronto, à Chicago ou même à New York, la vie associative de l’université permet mille activités.

Cette expérience au Canada restera, pour moi, une des meilleures à tous niveaux :
- Découverte d’un pays profitant d’une économie en pleine expansion et d’un dynamisme florissant par rapport à l’Europe
- Une culture Nord Américaine ouverte d’esprit, abordant la vie de façon positive, avec des valeurs nouvelles pour une Européenne,
- Des rencontres nombreuses et enrichissantes
- Une qualité et un rythme de vie introuvables en France (pouvoir d’achat, l’attractivité de la ville, les structures mises à disposition, et la facilité à se déplacer et à vivre)

Je conseille vivement une destination comme Montréal, à tous ceux qui veulent partir mais qui n’osent pas franchir le pas. L’Amérique parlant français, quoi de mieux comme première étape pour quitter son pays natal ?

À vos chaufferettes !

Sixtine

Montreal EFAP

EFAP - L’école des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 07/11/2013

Camille Peaucelle chez Hennessy

HENNESSY

École de communication EFAP - Camille Peaucelle chez Hennessy

Alain JUPPÉ à la rencontre des EFAPiens

RENCONTRE

École de communication EFAP - Alain JUPPÉ à la rencontre des EFAPiens

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle