S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Une autre vision de la vie

Une autre vision de la vie

Rencontre avec Mélissa Reynier, étudiante en 2ème année de l’EFAP, en stage à l’association UNADEV, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.

UNADEV

Ensemble, pour faire de grandes choses…

Donner du sens à son travail, c’est ce que Mélissa a toujours recherché. En stage à l’UNADEV, elle y découvre le monde du social et oeuvre, avec tous les membres de l’association, pour la bonne cause. « Cela m’a toujours intriguée le milieu associatif, d’autant plus en communication. Il y a une approche plus humaine et à des fins de sensibilisation. C’est toujours plus intéressant de travailler dans cette dynamique. » Des rapports humains forts selon Mélissa qui donnent à cette mission de stage une nouvelle dimension.



Créée en 1929, l’UNADEV agit sur 3 actions principales :

- L’aide et l’accompagnement des personnes déficientes à domicile avec des dispositifs nationaux d’accompagnement à la vie sociale etc…

- L’information et la sensibilisation du handicap auprès du grand public

- La lutte contre les maladies avec la recherche comprenant les dons.

Peu habituée à cet univers, Mélissa a su s’imposer dans l’association et porte aujourd’hui un regard différent sur le handicap. « C’est un milieu qui ne m’était pas spécialement familier, mais qui a changé ma vision des choses. J’ai rencontré beaucoup de personnes déficientes visuelles, et la plupart ont perdu la vue à 20 ans, du jour au lendemain. On prend alors conscience de certaines choses et que l’on a beaucoup de chance. »

Des missions pleines de sens

Sa mission principale au sein de l’association ? Accroître le trafic sur le site internet et développer la visibilité de l’association. « Je suis en charge du community management et de tout ce qui touche à l’évènementiel. On se rend compte que pour une association, la communication de sensibilisation et de fidélisation est indispensable. L’animation de la communauté est donc très importante. » Encadrée par deux diplômés de l’EFAP Bordeaux, Julia Gacs et Ludwig Mendès, Mélissa a bénéficié d’une aide précieuse et d’un soutien incomparable. « Ils m’ont tout de suite aidée à bien m’intégrer. Je m’entends super bien avec toute l’équipe et on rigole énormément. J’avais peur de ne pas être à la hauteur au départ, car je manque un peu de confiance en moi. Au final, tout s’est très bien passé et ils me félicitent souvent pour mon travail. Ça m’aide à avancer. »

Une révélation professionnelle

Un petit pas pour l’association, mais un grand pas pour Mélissa, elle qui a su gagner en confiance et se révéler. « Cette expérience a changé ma vie. Elle m’a aidée, d’une part à m’imaginer en tant que communicante, et d’autre part à évaluer mes compétences professionnelles dans la communication sociale. Quand on sait que ce que l’on fait a une utilité et va servir à quelque chose, c’est valorisant et très enrichissant. »

Une première rencontre avec le monde associatif qui la conforte dans son choix de poursuivre dans cette voie. « Cela m’a ouvert l’esprit sur un futur dans cette branche. C’est important pour moi de me lever le matin et de me dire que ma journée aura un sens. »

« Un véritable coup de coeur » conclut Mélissa, qui restera gravé un moment dans sa mémoire.

Marine ROUSSEL – EFAP 4

Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Publié le 29/06/2015

REMISE DES DIPLÔMES DE L’EFAP BORDEAUX

REMISE DES DIPLÔMES DE L'EFAP BORDEAUX

École de communication EFAP - REMISE DES DIPLÔMES DE L’EFAP BORDEAUX

Nos anciens font le buzz

NOS ANCIENS FONT LE BUZZ

École de communication EFAP - Nos anciens font le buzz

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle