S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Thibaut, Allez les Dogues (Webradio)

Thibaut, Allez les Dogues (Webradio)

Rencontre avec Thibaut Pacquit, étudiant en 2ème année à l’EFAP Lille Europe et passionné de radio...

Rencontre avec Thibaut Pacquit, 20 ans, étudiant en 2ème année à l’EFAP Lille Europe et passionné de radio…Il est actuellement en stage dans la Webradio « Allezlesdogues»Bonjour Thibaut, avant tout peux-tu nous résumer ton parcours ?
Passionné de sport, je suis issue de sport étude Basket. Après mon BAC, j’ai commencé des études au « Service Réseau et communication » de l’IUT de Lens, mais le côté scientifique, à mon goût trop important dans la formation m’a amené à changer de direction en tentant le concours de l’EFAP. En effet, étant un véritable passionné de radio depuis tout petit, l’EFAP semblait être l’école la plus adéquate pour percer dans cette voie. Après avoir passé le concours j’ai donc intégré l’école à la rentrée dernière, en tant qu’accès parallèle en 2ème année.

Avais-tu déjà une expérience dans la com’ avant d’intégrer l’EFAP ?
J’ai commencé à m’intéresser à la radio très tôt et dès le lycée, j’intervenais chaque semaine sur la radio d’Arras « Planète.FM » dans l’émission « Notre regard sur la Planète ». Parallèlement, je travaillais en tant que pigiste pour le journal de la ville « L’avenir de l’Artois ». La plupart de mes papiers concernaient le sport, sujet qui m’intéresse tout particulièrement. En effet selon moi le sport n’est pas un simple passe-temps, c’est un sujet qui mérite pleinement d’être analysé.
En intégrant l’EFAP, vers quel genre de stage t’es tu dirigé ? La radio ou plutôt le journalisme de presse écrite ?
Pour mon premier stage en tant qu’étudiant d’EFAP II, je me suis dirigé vers la radio et je compte bien multiplier les expériences dans ce domaine. Concrètement, il se trouvait qu’un étudiant de ma classe, Romain Sauret, faisait partie de l’association « Allez les Dogues », web radio destinée aux supporters du LOSC. Il m’a proposé de postuler pour un stage dans cette structure car son président recherchait justement un stagiaire pour développer le coté rédactionnel du site. J’ai donc envoyé ma candidature et j’ai fini par intégrer l’équipe.

image

Peux-tu nous expliquer comment fonctionne cette webradio ?
Comme je vous l’expliquais, « Allezlesdogues » est une webradio populaire, ciblée vers les passionnés de foot, et plus particulièrement vers les supporters du LOSC. Même si le LOSC est loin d’être mon club préféré j’ai mis de côté l’affection au profit de l’information ce qui m’a permis d’avoir un certain recul sur le métier de journaliste.
Cette webradio existe depuis 2005 et l’équipe s’est étoffée peu à peu. Elle compte aujourd’hui une dizaine de personne. Allezlesdogues a été créée grâce au site vestaradio.com qui apporte de bonnes bases concernant la grille de programme. Il a fallu également télécharger de petits logiciels gratuits qui permettent de programmer jingles, pubs, musique etc. Actuellement on compte sur le site 4 émissions : « L’after lillois » (on revient sur l’actualité du foot du weekend), le « Top 15 » émission qui diffuse les 15 meilleurs titres du moment et « Le Star mix » qui met en lumière un jeune DJ de la métropole. Enfin, l’émission phare du site : « Dogues Connexion », émission de Talk Show entre les adhérents du club, qui commence à se développer en invitant des jeunes joueurs issus de centres de formation de la région.
Le développement de cette webradio se caractérise également par la création de partenariats financiers avec des structures telles que la radio Contact.fm, futsal.fr (qui fourni des places pour faire du foot en salle), et enfin « interwetten.com » site de pari en ligne. Quelles ont été tes missions au cours de ce stage ?
En collaboration avec le président de l’association et Romain, j’ai participé à la création de l’émission « L’After lillois ». Une fois lancée, j’ai été chargé de la co-animer, pendant une heure tous les mardis, de 20h à 21h. Romain était l’animateur principal et j’intervenais quand je le souhaitais sur tel ou tel sujet. On préparait l’émission la veille au soir pour être dans le vif du sujet : Romain me donnait le programme de l’émission du lendemain et je faisais les recherches nécessaires pour être parfaitement callé sur l’actualité. Les auditeurs ont également la possibilité d’intervenir par le biais de MSN, et d’ici un mois on espère qu’une ligne fonctionnera pour qu’ils puissent intervenir au téléphone.
Enfin, j’étais également chargé des partenariats financiers du site, mission qui m’a beaucoup moins enthousiasmé car ce n’est vraiment pas ce à quoi j’aspire pour le futur.

Peux-tu nous dresser un bilan de ces 3 mois de stage ?
Globalement, je suis très satisfait de ce stage, d’ailleurs même si ma convention de stage est terminée, je continue de co-animer « l’After Lillois » chaque mardi soir, dans mon temps libre. Grace à ses trois mois à « Allezlesdogues » j’ai considérablement développé ma « tchatche ». J’aime beaucoup exprimer ce que je sais, et ma passion pour le sport m’apporte beaucoup d’arguments. D’autre part, j’ai réellement pris conscience de l’importance d’un « fil conducteur » pour monter une émission et je prendrais bien cette donne en considération pour la concrétisation de mes futurs projets. Le seul bémol de ce stage concerne la promesse qu’on m’avait faite de réaliser ma propre émission. En effet, faute de temps, l’idée a été abandonnée et j’ai eu du mal à l’accepter.

Cependant, ce stage m’a conforté dans l’idée que la radio est bel et bien ma voie. Je suis bien conscient qu’il va falloir multiplier les expériences si je veux arriver à mon rêve : devenir correspondant sportif à l’étranger, en l’occurrence aux Etats-Unis. Avant ça je compte bien intégrer des radios plus connues que « Allezlesdogues », ma favorite étant « Europe 1 » pour son œil spécialiste.
D’autre part, j’ai le projet de créer plus tard, avec plus de maturité, une web radio basée sur le rugby. Mais pour l’instant, dans le cadre des études, si je dois faire un choix, ce sera d’abord dans l’intérêt de mes stages !

Écoutez la webradio

Propos recueillis par Flore Girard (EFAP Lille-Europe III)

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 04/05/2009

Isabelle LARIGNON - Le Dire & Le Goût

Nicolas GOUGEON - Press For You

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle