S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Stéphanie Prost

Stéphanie Prost

Diplômée de l’école de communication EFAP Bordeaux, Stéphanie Prost est Responsable RSE au sein de l’agence Aggelos. Elle fait bénéficier les EFAP 4 de son expérience en Communication responsable au travers d'un module de cours dédié.

Pouvez-vous d’abord nous rappeler votre cursus ?

Après un Bac ES à Pau et un DUT Techniques de Commercialisation à Bayonne, j’atterris à Bordeaux pour faire l’EFAP en rentrant directement en 2ème année d’école en 2006. Je voulais me diriger vers une école de communication dans son sens très général, et l’EFAP Bordeaux m’a séduite par les cours dispensés et sa relative proximité dans la région. Pendant ces trois ans d’école, je n’avais pas vraiment de projet professionnel bien défini alors mes stages s’en ressentent : attachée de presse du magasin KA International pour l’organisation d’un événement à Bordeaux et chargée de communication au Château Hôtel Grattequina où je me suis occupée du site Internet et de leurs outils de communication. Je voulais viser large pour savoir ce que je préférais…

Pourquoi avoir choisi la communication responsable? D’où vient cet intérêt ?

De mon stage de 4ème année qui a duré 9 mois. J’ai eu la chance de pouvoir l’effectuer dans l’agence de communication globale Aggelos à Bordeaux où les valeurs environnementales et sociales étaient très prégnantes et où j’ai ou découvrir cet aspect de la communication qui m’était inconnu. Evidemment, le développement durable me parlait mais savoir le mettre en pratique dans des recommandations pour des clients ou en interne était une nouveauté. L’approche d’Aggelos si singulière m’a plu et je pense avoir su le montrer puisque dès la fin de mon stage le 30 juin 2009, j’ai été embauchée en CDD qui se convertit en CDI un an plus tard. Cela fait maintenant 3 ans que je suis Chef de projet et Responsable RSE dans cette agence de communication responsable et j’ai l’impression de découvrir de nouveaux aspects du métier à chaque projet !

Quelles différences voyez-vous entre faire de la communication responsable et l’enseigner ?

Il n’y en a pas tellement. Enseigner une matière, c’est savoir de quoi on parle. Dans le travail quotidien, je m’attache à ce que dans chacune de mes recommandations, la notion de communication responsable soit explicite et claire pour mes clients. Un peu comme je le fais avec mes étudiants en communication !

Etait-ce votre première expérience en tant qu’intervenante à l’Efap après en avoir été l’étudiante ?

Oui ! Je faisais déjà partie du jury pour le Grand oral de l’année dernière mais me retrouver seule devant 60 étudiants de 4ème année d’école de communication était une grande nouveauté. Le défi est de taille.

Que retenir de cette expérience ?

Beaucoup de préparation en amont. Vraiment. Je savais ce que je voulais dire mais je ne savais pas comment l’ordonner, le présenter pour rendre les choses intéressantes et surtout instructives pour les étudiants. Le plus grand défi quand on est enseignant à l’EFAP c’est de donner le goût et l’envie du métier et de ses nombreuses caractéristiques. Surtout en ce qui concerne la formation en communication responsable, ça parle peu au premier abord. Toute la difficulté pendant ces 9 heures de cours fut de donner les clés, d’aborder les bonnes questions et de rendre accessible cette notion encore peu connue dans le secteur de la communication. J’espère y être arrivée…

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 22/10/2012

Rencontres professionnelles 2012/2013

RENCONTRES

École de communication EFAP - Rencontres professionnelles 2012/2013

Les métiers de la communication

LES MÉTIERS

École de communication EFAP - Les métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle