S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Shirley BASSARD

Shirley BASSARD

Portraits d’anciens par des EFAP 3
Cours de Technique Rédactionnelle de Presse

Portrait de Shirley BASSARD, EFAP Lille promo 2002 par Elie Prudhomme EFAP 3 Lille.

Assise derrière son bureau, Shirley est au téléphone avec un responsable de la société Eidos, une des plus grande société de jeux vidéo au monde. Un secteur, bien particulier, dans lequel la major de promotion 2002 a aujourd’hui sa place, elle qui ne se destinait pourtant en rien à travailler dans les jeux PC…

Après avoir grandi sur les côtes bretonnes, Shirley veut être journaliste. Elle qui adore écrire ne voit pas de métier plus approprié ! En feuilletant un magazine étudiant, elle tombe sur une publicité pour l’EFAP, se renseigne et c’est ainsi qu’elle arrive à Lille en 1999 : « J’ai vu que l’EFAP proposait une formation généraliste avec beaucoup de stages. C’est ce qui m’a plu.». Elle suit donc le cursus de 3 ans et en 2002 sort diplômée, et major de promotion.

Son stage de dernière année, Shirley l’effectue à l’agence de publicité Sioux, et est embauchée. Elle y passera un an de plus, en tant que chef de publicité, mais aspire à autre chose : « Je voulais plus me recentrer sur le marketing, sur la stratégie. ». Elle a donc feuilleté les offres qui se présentaient et n’a répondu qu’à une seule, celle de Pointsoft. Elle est retenue et quitte donc Sioux pour un poste de chef produit dans le milieu du logiciel. Malheureusement, un an et demi plus tard, la société déposait le bilan. L’ancien directeur souhaite alors recréer une société d’édition de jeux vidéo PC avec plusieurs orientations : l’enfant avec des titres sur les animaux et les chevaux, et les sports alternatifs. Il propose à Shirley de le suivre, et ils créent ensemble GOST Publishing, qui se porte aujourd’hui très bien.

image

Elle y occupe le poste de chef de zone France. C’est donc elle qui est responsable des produits qui sortent en France, assurant la relation avec les distributeurs, le marketing produit. Et en parallèle, elle gère le développement des titres de GOST, en écrivant les « game-concept » et en recherchant des studios de développement.

Shirley est à l’aise dans ce monde des jeux vidéo qu’elle a intégré un peu par hasard. Elle avoue que « c’est un univers très particulier qui a ses principes et ses difficultés car le marché est assez instable du côté des jeux PC». Mais c’est un secteur qu’elle apprécie, qu’elle trouve agréable et avec une réflexion marketing très intéressante, car grand public.
Shirley reste lucide : « beaucoup de sociétés se font racheter par les plus gros » mais elle est fière de dire qu’aujourd’hui, la société GOST Publishing résiste en opérant dans des niches particulières où « nous (GOST) avons pu démontrer notre position de leader, sur les jeux PC à thématique animalière et équestre».

Lorsque l’on évoque son avenir professionnel, Shirley pense avant tout à continuer à faire ce qu’elle aime chez GOST, où « les opportunités sont nombreuses et mes journées sont suffisamment bien remplies». Elle qui a fait en sorte que cette société fonctionne bien y est aujourd’hui très attachée. Pour le reste, elle y pensera plus tard.

« Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas !». C’est ainsi que notre entretien se termine. Avec sympathie est amabilité.

Le téléphone sonne, Shirley doit reprendre le travail !

Le site Internet de GOST Publishing : www.gost-publishing.com

Catherine LERNOUD

Emmanuelle CONTART

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle