S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Séverin NAUDET, Matignon

Séverin NAUDET, Matignon

Séverin Naudet, ancien élève de la promotion 98, de l’ EFAP Image Paris et New-York, est depuis Mai 2007 le conseiller web du Premier ministre, François Fillon.

Séverin Naudet, ancien élève de la promotion 98, de l’ EFAP Image Paris et New-York, est depuis Mai 2007 le conseiller web du Premier ministre, François Fillon.

Celui qui s’amuse à se définir comme un « geek », fan de jeux vidéos et de Star Wars, a deux autres passions : la politique et la musique : « J’ai commencé à jouer à Bob Winner, en écoutant « Communication breakdown », sur mon 1er Amstrad, j’avais 11 ans, il n’y avait pas de disque dur et l’écran était monochrome».

A sa sortie de l’école, il parvient à convaincre la conseillère pour la communication d’Hervé de Charrette, alors Ministre des Affaires étrangères, de le recruter comme stagiaire. Il espère transformer l’essai et rester au cabinet mais la majorité présidentielle est battue après une dissolution ratée. Il aura eu le temps de rendre une 1ère étude ayant pour objet : La veille politique sur le web.

La politique n’a pas marché alors ce sera Internet et la musique. Son oncle vient de créer « Attitude », une start up, qu’il rejoint pour développer des sites Internet et les 1ères web radios. « C’était la bulle, on ne parlait plus que d’Internet ». Il collabore à la 1ère version du site Internet d’Alain Souchon, puis de Stephan Eicher et de quelques autres artistes français. En 1999 le succès du site d’Alain Souchon lui vaut d’intégrer Virgin music où il travaille aux côtés de très nombreux artistes comme Françoise Hardy, Manu Chao, Etienne Daho, Lenny Kravitz, Alain Souchon, Ben Harper, Axel Red. « Quand on me l’a proposé j’ai dit non, je voulais rester indépendant, j’ai finis par craquer à cause du catalogue »

photo : Bruno Mazodier

En 2001, il quitte la multinationale pour créer sa propre société de production et d’éditions musicales. «Je voulais connaître toutes les ficelles du métier, et j’avais fait une belle rencontre Matthew, Daniel et Ira du groupe Nada Surf, ils voulaient sortir leur 3ème album mais ils n’avaient plus de maison de disque». SvenGali, cette « petite boite de prod », co-produit alors « Let Go » le 4ème album du groupe de rock New Yorkais, dont le site web établit un lien direct avec les fans.

En avril 2004, Renaud Donnedieu de Vabres est nommé Ministre de la Culture et de la Communication. Séverin voit alors deux passions réunies, il rejoint le cabinet du ministre pour suivre le dossier de la musique, puis rapidement est nommé conseiller du ministre pour les industries culturelles et les médias. Il est notamment confronté au dossier du droit d’auteur et Internet où il n’est pas aisé de réunir les points de vues entre une industrie de la musique en mauvais état et une société de l’information en pleine révolution.

En 2006, il décide de rejoindre une start up dont personne n’a encore entendu parlé : Dailymotion. «Le partage de vidéos personnelles était une intuition géniale de Benjamin Bejbaum, bien avant Youtube». Il signe les contrats les uns après : Universal, Warner, l’INA, et réconcilie les producteurs de musique, de cinéma et les acteurs de l’audiovisuel avec le site de partage de vidéo. Dailymotion devient vite un champion du web français dans le monde.

Le virus de la politique frappe à nouveau en Mai 2007 lorsqu’il vient compléter le cabinet du 1er des technophiles, le Premier ministre, François Fillon. Il restera conseiller pour le multimédia à Matignon presque 4 ans !

François Fillon, le nomme directeur d’ ETALAB, le 22 février 2010. ETALAB est chargée de coordonner l’action des administrations de l’Etat pour l’accès et la réutilisation des informations publiques. Il devra concevoir data.gouv.fr, le portail unique d’accès aux informations publiques qui doit contribuer à renforcer la transparence de l’action de l’État et encourager l’innovation.”

EFAP, l’école des métiers de la communication depuis 1961

L’EFAP, Partenaire de la 1ère édition des Victoires de la Presse Wan-IFRA

École de communication EFAP - L’EFAP, Partenaire de la 1ère édition des Victoires de la Presse Wan-IFRA

Sandrine Camus, une femme 2.0

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle