S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Semaine digitale

Semaine digitale

Pour la nouvelle édition de la Semaine digitale qui a lieu du 25 au 29 mars 2013 à Bordeaux, nous avons rencontré Cécile Canut et Tiphaine Respinger. Ces deux étudiantes d’EFAP 3 réalisent un stage au sein de l’agence Triple C qui a été mandatée par la Mairie de Bordeaux dans le cadre de l’organisation de cet évènement.

Pourriez-vous présenter votre parcours avant l’EFAP Bordeaux ?

Tiphaine : J’ai obtenu un Bac littéraire et j’ai ensuite intégré directement l’EFAP en première année. J’ai choisi cette École car elle me semblait professionnalisante grâce à son approche pédagogique visant à proposer des stages tout au long de l’année. C’est également une École de réseau, un facteur capital pour l’insertion des étudiants dans le milieu de la communication, qui jouit d’une excellente réputation.

Cécile : Après l’obtention d’une Licence en Droit privé spécialisée dans le Droit des affaires, je me suis tournée vers la communication. J’ai intégré l’EFAP en 3ème année. J’avais envie de me diriger vers une formation plus créative mais rigoureuse, qui me permettait surtout un contact avec la réalité de l’entreprise. L’EFAP répondait à merveille à cette envie car l’École propose un cursus très enrichissant et formateur. En effet, en plus des cours, l’EFAP nous offre la possibilité d’effectuer des stages tout au long de l’année et nous permet ainsi d’avoir une vision globale de la communication.

Vous participez à l’organisation de la nouvelle édition de la Semaine digitale. Pourriez-vous expliquer son concept et décrire vos missions ?

Tiphaine et Cécile : Le concept de la Semaine digitale est avant tout de “désacraliser” le numérique et de prouver au grand public qu’il est accessible à tous, pas seulement aux “geeks” ou aux programmeurs. Cette semaine nous permet de montrer que le numérique représente un enjeu majeur pour le développement économique et la dynamique d’une ville. De plus, il est créateur d’emplois. Cela peut en quelque sorte aider à améliorer la vie quotidienne des Bordelais.

Tiphaine : J’occupe deux postes : celui de Community Manager tout d’abord, c’est-à-dire que j’entretiens le lien avec les internautes, communique sur la Semaine digitale sur les réseaux sociaux… Je suis également en charge de la communication avec les étudiants sur cette Semaine digitale, notamment les BDE (Bureaux Des Etudiants) de quelques Écoles que nous tendons à faire participer sur l’ensemble des évènements de la semaine.

Cécile : Mes missions sont avant tout l’écriture de contenus retraçant les événements programmés au cours de la Semaine et également la création de visuels que
nous intégrerons sur les différents supports et sites dédiés à la Semaine digitale comme le site officiel, Twitter, Facebook ou encore le blog.

Que vous apporte ce stage en termes de compétences ?

Tiphaine : Ce stage me plonge au coeur d’une agence de communication dynamique et développe non seulement ma créativité, mais aussi mon sens de la réactivité. Je découvre le métier de Community Manager qui m’apporte des connaissances supplémentaires sur le monde du Web. J’expérimente également le travail en équipe.

Cécile : Le stage m’a lancé dans le monde du Community Management : créer un site, des contenus, régler les problèmes quotidiens liés à ce support. Cela m’a également permis de travailler mes techniques rédactionnelles.

Qu’envisagez-vous après ce stage ? Et pour l’année prochaine ?

Tiphaine : Après ce stage, je compte intégrer toujours en 3ème année le service communication d’une mairie afin de découvrir une nouvelle possibilité de carrière offerte par la communication. J’aimerais par la suite rejoindre une agence de publicité en quatrième année, idéalement à Bordeaux.

Cécile : J’envisage d’effectuer un stage dans la communication sportive qui, à mon avis, nécessite d’aborder un peu tous les domaines de la communication car elle touche aussi bien à l’événementiel qu’à la communication digitale. Je compte rester à Bordeaux car j’ai déjà quelques pistes qui m’ont été proposées par Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux.

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Publié le 27/03/2013

Rencontre avec Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Bordeaux

École de communication EFAP - Rencontre avec Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

BORDEAUX

École de communication EFAP - Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle