S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Roland Garros: Histoire d’un mythe

Roland Garros: Histoire d’un mythe

Au moment même où la quinzaine cannoise s’achevait, celle de Roland Garros s’ouvrait pour le plus grand bonheur des amoureux de la balle jaune et de la terre battue..

Au moment même où la quinzaine cannoise s’achevait, celle de Roland Garros s’ouvrait pour le plus grand bonheur des amoureux de la balle jaune et de la terre battue…

Le tournoi mythique de la porte d’Auteuil reste avec les trois autres tournois du Grand-chelem (Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie) l’un des rendez-vous incontournables des stars du tennis mondial. La première édition du tournoi alors réservée aux joueurs inscrits dans des clubs français et ce, jusqu’en 1925, est datée de 1891. Six ans plus tard ; la version féminine du tournoi voit enfin le jour. Le tournoi se déroule tour à tour sur les installations du Racing Club de France et du Stade Français jusqu’en 1927. Le stade Roland Garros, au nom du célèbre aviateur français, n’est inauguré qu’en 1928. Il fut édifié pour abriter les exploits des fameux Mousquetaires en Coupe Davis.

image

Son ouverture aux tennismen professionnels en 1968 annonce les années fastes des Internationaux de France. Les succès répétitifs de l’ouragan suédois Björn Borg ont favorisé la perpétuation de la légende du tournoi. Depuis, il accueille les meilleurs joueurs du monde qui se disputent héroïquement le titre suprême et la bagatelle de 940 000 euros (versés au vainqueurs). Côté “Village” les peoples cohabitent avec de très nombreuses entreprises attirées par le prestige de la compétition. Le pôle Relations Publiques du tournoi dégage 33 millions d’euros de recettes, soit le tiers du chiffre d’affaires. Ainsi, chaque année, le spectacle est au rendez-vous tant sur le court que dans les allées, offrant une vitrine unique et glamour au tennis.

Marc Daou

Records de victoires:Simples Hommes:

Bjorn Borg (Suède), 6

Simples Femmes:

Chris Evert (USA), 7

Doubles:

Martina Navratilova (Tchécoslovaquie /USA), 7

Lien :Site officiel du tournoi

Publié le 29/05/2006

Le palmarès du 59e Festival de Cannes

Sandrine POUGNAND

Rencontre avec Sandrine POUGNAND étudiante à l’EFAP Paris ( Agence & Entreprise 2 ) et authentique passionnée de musique.

École de communication EFAP - Sandrine POUGNAND

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle