S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pierre - politique & gendarmerie

Pierre - politique & gendarmerie

Pierre, étudiant en 3ème année, est en stage auprès de Pierre-Yves Bournazel, élu de Paris et également conseiller en communication de Rachida Dati.

Pierre, étudiant en 3ème année, est en stage auprès de Pierre-Yves Bournazel, élu de Paris et également conseiller en communication de Rachida Dati.Laura : Bonjour Pierre, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Pierre :
Apres un BAC ES, j’ai passé deux années à la Fac de Droit d’Assas, puis voyant que les études de Droit ne me convenaient pas, j’ai changé de filière en intégrant l’EFAP.

Laura : Pourquoi avez-vous choisi l’EFAP ?
Pierre :
À l’époque je faisais partie des équipes de Jean-François Copé au Porte-Parolat du gouvernement. C’est là que j’ai rencontré un conseiller en communication qui m’a recommandé l’EFAP pour sa double formation théorique et pratique.

Laura : Où êtes-vous actuellement en stage ?
Pierre :
Je suis actuellement en stage auprès de Pierre-Yves Bournazel, qui est élu de Paris et du 18ème arrondissement mais également conseiller en communication de Rachida Dati. La Politique m’intéresse particulièrement et c’est un des domaines dans lequel je souhaite travailler.

image

Laura : Pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage dans un parti politique plutôt que dans une institution ?
Pierre :
Je pense que si on veut faire évoluer les choses dans notre pays, il faut s’engager et ne pas avoir peur des ses convictions. J’étais élu en Seine et Marne où je m’occupais de la communication et de la sécurité, j’ai toujours essayé de faire passer mes idées au profit de l’intérêt général.

Laura : L’UMP est le parti majoritaire dont Nicolas Sarkozy est issu, a-t-il aligné sa communication sur celle de l’Elysée ? Avez-vous senti un manque de confiance de la part des adhérents ?
Pierre :
Depuis maintenant deux années de mandat de Nicolas Sarkozy, le bilan est positif. Toutes les réformes promises pendant la campagne présidentielle sont réalisées, ou en passe de l’être. La communication du président est effectivement omniprésente, mais il est important d’expliquer la politique du gouvernement aux Français. Les adhérents de l’UMP n’ont pas eu un manque de confiance vis-à-vis du gouvernement car l’ensemble du programme, auquel ils avaient adhéré en 2007, est aujourd’hui réalisé.

Laura : Je crois savoir que vous êtes réserviste dans l’armée. Est-ce un engagement qui s’arrêtera à ce stade ou souhaitez-vous mettre votre formation au service de l’armée ?
Pierre :
En effet, je suis réserviste au sein de la Gendarmerie Nationale, cet engagement, commencé en 2002 me permet de renforcer les unités de gendarmerie en Seine et Marne. Cela va me permettre de mettre ma formation militaire au profit de mes études, car mon mémoire de fin d’année portera sur la communication de crise au sein de la Gendarmerie Nationale. Actuellement, je suis en unité opérationnelle et je ne souhaite pas pour l’instant, quitter le terrain au profit du service de communication de la Gendarmerie.

Laura : Après l’obtention de votre diplôme, qu’aimeriez-vous faire ?
Pierre :
Pour l’instant je ne sais pas encore, soit je continue dans le milieu politique, ou bien je passe le concours d’officier de Gendarmerie ou de Commissaire de Police.

Propos recueillis par Laura Boucila, EFAP 1

EFAP, l’Ecole des métiers de la communication

Julie - Conseil d’État

Entretien avec Julie, étudiante en 4ème année à l'EFAP Paris, qui a effectué un stage au Conseil d'État.

Franck SAINTE-ROSE-ROSEMOND

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle