S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pauline et la Maison Sichel

Pauline et la Maison Sichel

Rencontre avec Pauline Gambarini, étudiante de 3ème année en stage au sein de la grande maison de négoce de vins Sichel.

Quel est ton parcours Pauline ?

J’ai obtenu un BTS Communication des Entreprises en 2010 à Bordeaux. Mais je ne me sentais pas assez formée aux rouages de la communication pour entrer directement dans la vie professionnelle, je voulais pousser mes études plus loin. J’ai donc passé le concours de l’Efap pour rentrer via l’admission parallèle en seconde année l’an dernier. Mon stage précédent s’est déroulé au Rectorat de Bordeaux, où j’ai pu travailler sous les ordres de la Directrice de la communication (diplômée de l’Efap Bordeaux). Il s’agissait surtout de faire des relations presse, avec tout le travail que cela suppose : mise à jour du fichier presse, écriture des communiqués, revues de presse …

Tu effectues ton stage au sein de la Maison Sichel. Peux-tu nous en dire plus sur cette entreprise ?

La Maison Sichel est une grande maison de négoce de vins située quai de Bacalan. Depuis 1883, elle fournit les professionnels de la restauration, les cavistes, les bars à vins mais aussi les grandes surfaces. Elle dispose bien sûr d’une ouverture à l’international, notamment vers les pays asiatiques et l’Amérique du Sud.

Comment as-tu obtenu ce stage ?

C’est Marie Mahon, Responsable du Service des stages, qui m’a proposé cette mission. J’ai donc postulé et ai été retenue. Le point positif était que Valérie Frestel, la Directrice de la communication, est diplômée de l’Efap Paris.

Décris-nous un peu ton travail au quotidien ?

J’assiste Valérie Frestel dans ses missions. La base de mon travail consiste à utiliser les outils de la P.A.O (Photoshop et Illustrator principalement) pour créer des fiches produits, faire de la mise en page ou encore créer des étiquettes. Je participe aussi à élaborer des revues de presse.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce stage ?

N’étant pas originaire de Bordeaux à la base, je ne connaissais pas l’univers du vin. Donc ce stage permet de combler mes lacunes dans ce domaine. J’ai d’ailleurs pu assister à une dégustation à l’aveugle proposée à certains employés de l’entreprise afin de constituer des paniers cadeaux. J’ai été impressionnée par leur savoir.

Comment te projettes-tu dans les années futures ?

J’aimerais orienter mon stage de quatrième année dans l’événementiel, pourquoi pas dans une agence spécialisée. Je pense que l’événementiel est un secteur où j’aimerais exercer mon métier plus tard, nous verrons bien ce qu’il en est !

Maxime Dufour – EFAP 2
Correspondant région Efap Bordeaux

Publié le 11/04/2012

Jennifer et Fanny chez TV7 Bordeaux

École de communication EFAP - Jennifer et Fanny chez TV7 Bordeaux

Génération ERASMUS

25 ANS...

École de communication EFAP - Génération ERASMUS

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle