S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Orphée et Thomas en direct du salon Expo Presse

Orphée et Thomas en direct du salon Expo Presse

Ce week-end, se déroulait à Paris le Salon Presse le plus réputé de l’Hexagone. Chaque année, cet évènement rassemble de nombreux diffuseurs et éditeurs de presse qui viennent valoriser leurs métiers. Parmi les exposants, « A Juste Titres », une agence spécialisée dans le conseil et le développement des ventes aux numéros et représentée par Hélène Ritz, la Directrice. Un service qui optimise la diffusion presse et dont l’objectif est d’éviter les invendus en kiosque.

Depuis maintenant deux ans, lEFAP est partenaire de A Juste Titres.

Pour cette nouvelle édition, deux étudiants ont eu la chance de participer à nouveau à la valorisation du savoir-faire de lagence sur ce salon. Une collaboration précieuse selon Marie Mahon, Responsable des Relations Entreprises : « Ce partenariat permet de montrer aux étudiants quen plus de connaître un journal, il est important de comprendre comment il est diffusé, par quels moyens et sur quels supports. Cest tout un principe de diffusion géré par cette société spécialisée. Les réseaux de distribution presse sont des métiers qui restent bien évidemment en lien avec la presse. » Orphée Shungu et Thomas Escribano, deux étudiants en EFAP 4, sont des habitués de ce salon. Spécialement recrutés par lentreprise, ils partagent avec nous leur expérience de cee week-ends dexception

Comment sest présentée cette opportunité pour vous dassister à un tel évènement ?

T : En deuxième année, jeffectuais mon stage à Paris et l’évènement Expo Presse avait lieu au même moment. Marie Mahon, Responsable des Relations Entreprises, ma alors proposé dy participer. Après m’être renseigné sur lenjeu de ce salon sur le plan national, jai compris que c’était une chance extraordinaire.

O : Il y a deux ans, Marie Mahon m’a également contactée puisque la société « A Justes Titres » recherchait deux stagiaires en communication pour le salon Expo Presse. Le stage sest tellement bien passé que nous réitérons lexpérience cette année encore.

Vous avez le privilège de vivre à nouveau cet évènement en direct. Quelles sont vos principales missions une fois sur place ?

T : Nous participons à ce salon pour la société A Juste Titres, dont le but est daider les éditeurs et diffuseurs de presse à « gérer » leur stock, afin quils diffusent le nombre de magazines et de journaux au bon endroit. Cela permet de limiter considérablement le bouillon (les invendus). Notre mission principale sur place est donc defaire connaître cette agence et dexpliquer son fonctionnement aux diffuseurs de presse. Aujourdhui, nous connaissons bien le concept de lagence et dès que nous arrivons sur le salon, l’équipe nous « brieffe » de manière à la fois professionnelle et décontractée sur les nouveaux enjeux.

O : Depuis un an, A Juste Titres a mis en place un système permettant aux buralistes de choisir, parmi un large choix de magazines, ceux qu’ils souhaitent exposer. De cette manière, ils évitent le bouillon comme le précise Thomas. Notre mission est aussi de faire découvrir ce concept et dobtenir un maximum d’adresses e-mails. Au-delà de l’aspect professionnel, il y a avant tout lhumain qui prime. Nous rencontrons des personnes de toute la France et qui partagent la même passion du métier. Et puis, l’équipe est formidable et je suis ravie de travailler à nouveau avec lentreprise. Grâce à eux, nous découvrons davantage le milieu professionnel et nous exerçons notre futur métier de communicants.

Est-ce loccasion pour vous dagrandir votre réseau de contacts ?

T : Bien sûr, nous repartons chaque année avec quelques cartes en poche et de très beaux souvenirs

O : En tant que futurs communicants, il faut profiter d’évènements comme Expo Presse pour côtoyer le monde professionnel. Bien évidemment, c’est une occasion parfaite pour découvrir de grands groupes de presse, mais également dagrandir son réseau.

Le Salon Expo presse sest déroulé les 14 & 15 mars 2015 au CNIT à Paris La Défense. Pour plus dinformations sur la société A Juste Titre, rendez-vous sur leur site internet : http://www.ajustetitres.fr.


Marine ROUSSEL EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Parlons peu, Parlons bien -  l’émission 100 % Efap Lyon

Parlons peu, Parlons bien - l’émission 100 % Efap Lyon

École de communication EFAP - Parlons peu, Parlons bien  -  l’émission 100 % Efap Lyon

Une Efapienne sur tous les fronts

Stage

École de communication EFAP - Une Efapienne sur tous les fronts

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle