S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Orlane prend le micro

Orlane prend le micro

Orlane Guerrico, étudiante en deuxième année à l'EFAP Lille, effectue son stage de deuxième année à la communication de France Bleu Nord.
Une expérience qui l'enchante.

Orlane Guerrico, étudiante en deuxième année à l’EFAP Lille, effectue son stage de deuxième année à la communication de France Bleu Nord. Une expérience qui l’enchante.Pourquoi et comment t’es-tu dirigée vers la Communication ?

Je me suis dirigée vers la Communication parce que je pense que c’est un univers « coup de cœur ». Il faut aimer investir de sa personne et savoir faciliter les échanges. C’est un milieu qui réunit fantaisie et rigueur, technique et ouverture d’esprit. Je savais que ce serait un univers où je mêlerais plaisir et professionnalisme.
Lorsque je suis entrée à l’EFAP en première année, je m’engageais pour un cursus en quatre ans. Je savais que les nombreux stages que l’école proposait approfondiraient la théorie et les connaissances qu’elle nous apporte. Je mentirais si je disais que je me suis spontanément dirigée vers cette école.
En effet, j’ai d’abord pesé le pour et le contre des différents établissements lillois relatifs à la Com’ en général. C’est lorsque je suis allée visiter l’EFAP que tout s’est joué. L’accueil, le sourire et l’ambiance chaleureuse de l’école m’ont beaucoup plu. J’ai également découvert que pour beaucoup, c’était des intervenants qui faisaient cours, ce qui selon moi est un apport et un atout de plus. La forte présence des stages fut la « cerise sur le gâteau ». J’étais conquise et ravie.
Je n’espérais plus qu’une chose : obtenir le concours.

Tu fais ton stage de deuxième année chez France Bleu Lille. Quelles sont tes impressions sur l’envers du décor ?

Mon premier stage au sein de France Bleu Nord en première année m’ayant beaucoup plu, je recommence l’aventure en cette deuxième année. Il s’agit d’une entreprise unie et dynamique. Les projets sont nombreux et l’activité y est permanente. Il faut savoir être entreprenant et prendre des initiatives, être volontaire et disponible. Toutes les équipes travaillent ensemble, ce qui me permet de découvrir l’ensemble des pôles qui s’investissent pour la réussite de l’entreprise. Les stagiaires participent à de beaux projets et ont souvent l’occasion de pouvoir s’investir pleinement.

Et ton rôle dans tout ça?

Hé bien, je suis au sein du pôle Communication, j’assiste le directeur de la Com’. C’est un rôle très plaisant qui permet de découvrir beaucoup de projets et d’y participer pleinement. Dans une entreprise comme France Bleu Nord, la Com’ s’occupe de l’image externe de l’entreprise, de son fonctionnement interne, d’évènementiel, du rapport entre la radio et les autres entreprises… Et de bien d’autres choses encore ! Je me sens utile et j’aime y retourner chaque jour.

Souhaites-tu travailler dans ce domaine après ton diplôme ou bien as-tu d’autres projets?

Je souhaite travailler dans la Com’ bien sûr ! Je ne suis pas encore complètement déterminée sur mon projet professionnel parce que je découvre beaucoup de domaines qui m’étaient encore inconnus jusqu’ici. Ceci étant dit, je ne peux cacher mon intérêt premier pour la radio et pour le métier d’attachée de presse. La dynamique, la création, le relationnel et la réactivité de ces professions m’attirent tout particulièrement. J’attends de pouvoir découvrir tout cela avec encore plus de précision pour me décider de façon certaine.

Quel est à ton avis le point fort de l’EFAP Lille ?

Je pourrais vous parler de l’avantage d’avoir des cours encadrés par des professionnels. Je pourrais partager avec vous les nombreux atouts pour l’étudiant que renferment les stages. Je pourrais également vous évoquer les nombreuses possibilités que l’on nous offre, d’étudier à l’étranger, d’élargir nos expériences. Mais j’aime penser qu’il est important de terminer sur un point plus incontournable de l’EFAP Lille: Je sens non seulement que cette école m’emmènera au cœur de mon projet professionnel mais qu’elle m’accompagnera pour y parvenir. C’est ce qui, selon moi, fait la différence.

E comme… Energie obligatoire
F comme… Foncez au maximum
A comme… Animation garantie
P comme… Pensez à rester vous-même…

Propos recueillis par Marine Deperne-EFAP III

EFAP, l’école des métiers de la communication

Le monde de Sophie

Le combat d’Arnaud Gruselle

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle