S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Orianne Popille chez Mollat

Orianne Popille chez Mollat

Après l’obtention du Bac, Orianne Popille a longuement hésité entre littérature et communication pour son orientation professionnelle. Grâce à l’EFAP Bordeaux, elle réussit à les associer en faisant son stage à la libraire bordelaise Mollat.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’EFAP Bordeaux ?
J’ai obtenu un Bac littéraire. Ensuite, comme j’étais hésitante sur mon orientation, j’ai travaillé pendant un an comme serveuse dans un café. Parallèlement, je me suis renseignée sur l’univers de la communication. J’ai eu alors de bons échos de l’EFAP. J’ai ainsi commencé à économiser pour me payer mes études… Et me suis lancée dans l’aventure !


Après avoir effectué un premier stage à l’OARA, tu as décidé de rester dans le domaine culturel en faisant ton stage à la libraire Mollat. Peux-tu nous la présenter ?

La librairie Mollat m’a tout de suite semblé être une entreprise idéale car elle me permet de respecter mon parcours scolaire un peu atypique. En effet, étant en double cursus (EFAP et deuxième année de Lettres modernes à distance), la librairie s’est révélée être un choix très adapté pour marier ma passion de la littérature et celle de la communication. De plus, c’est une vraie institution à Bordeaux.



Nous remarquons que le monde médiatique est en train de changer. Est-il difficile de communiquer sur les livres ?
Etrangement, non ! La librairie Mollat est la première librairie indépendante française. Elle a très vite compris l’importance de la communication et notamment du digital. Ainsi, Mollat réalise de nombreuses vidéos d’auteurs, des podcasts des conférences qu’elle organise du mardi au vendredi… Elle est consciente des changements et s’adapte. Par exemple, il est possible de commander sur le site http://www.mollat.com ses livres, une liseuse ou encore d’acheter des ebook. C’est une librairie très dynamique et qui évolue avec son temps !


Afin de donner une idée de ta vie de stagiaire, qu’est-ce qu’une journée type chez Mollat ?
Le maître mot à la librairie c’est : être polyvalent ! En général, je manie les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Soundcloud…), j’envoie des e-mails, je gère les partenariats avec Sud Ouest et Bordeaux.fr. J’aide également à la réalisation de la plaquette mensuelle informant sur les évènements du mois.

Je m’occupe principalement de l’organisation des conférences. Etant membre du jury France Culture / Télérama, j’aide à la gestion des réunions du « Roman des étudiants » (qui ont lieu à la librairie). Vers 17h00, je quitte mon bureau pour aller préparer les salles de conférences, les micros, tester le son, l’enregistrement… avant d’ouvrir les portes pour accueillir, en compagnie de l’attachée de presse, les auteurs et le public. Je prends aussi les évènements en photos et je les relaie sur les réseaux sociaux. J’ai également eu une formation pour monter des podcasts.

Enfin, les journées sont toujours ponctuées de petites missions qui me permettent de diversifier mon expérience et d’en apprendre plus. En somme, des journées passionnantes et bien remplies !


Quels sont tes projets professionnels ?
J’aimerais travailler dans le milieu de l’évènementiel culturel. La vie culturelle, notamment à Bordeaux, est très active. C’est un domaine qui me passionne et sur lequel j’ai plaisir à communiquer !


A mi-chemin de ton cursus à l’EFAP Bordeaux, quel regard portes-tu sur l’École?
L’École m’a permis, grâce à ses opportunités de stage, de mettre mes connaissances théoriques en pratique. C’est un véritable atout qui m’aide à avoir de plus en plus confiance en moi !


Orphée SHUNGU - EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux


EFAP- Ecole des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 03/04/2014

Laetitia Monier chez Urbanis

URBANISME

École de communication EFAP - Laetitia Monier chez Urbanis

SIDACTION : 3 jours de mobilisation

SIDACTION

École de communication EFAP - SIDACTION : 3 jours de mobilisation

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle