S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Opération extérieure : Les salons à Paris

Opération extérieure : Les salons à Paris

L'importance des salons pour les entreprises n'est plus à démontrer. Qu'ils soient professionnels ou grand public, c'est l'occasion pour les professionnels d'un secteur ou d'une branche d'activité de rencontrer leurs clients, de mieux faire connaître leur entreprise et leurs produits (ou services), de renforcer leur image, enfin d'accroître leur notoriété.

Le salon est souvent, pour ses exposants, le temps fort de leur communication. Y participer suppose une mobilisation interne, entraîne une stimulation de la force de vente et de la distribution, nécessite des actions de communication en amont, permet une exploitation rigoureuse des retombées qu’elles soient commerciales ou d’image.

Le salon est un des outils majeurs de la communication institutionnelle.
Cet outil s’élabore autour :
- d’un concept clair permettant la création d’un espace de communication original, performant et spécifique ;
- d’une préparation minutieuse et d’une promotion dynamique ;
- d’une exploitation commerciale réaliste des stands auprès des exposants potentiels (dont dépend la réussite du salon) ;
- d’une organisation rigoureuse de l’événement afin d’offrir aux exposants et aux visiteurs la meilleure prestation de services possible.
Ce sont là les tâches des concepteurs et organisateurs de ces salons.

Leur travail

:

1. Effectuer un recensement des salons se déroulant à Paris en 2007.Quels sont les secteurs d’activité les plus représentés ? Dans quels lieux se déroulent-ils principalement ? Certaines périodes de l’année sont-elles plus chargées que d’autres ? Comment se répartissent-ils entre salons professionnels et salons grand public ? Quels moyens permettent d’en être informé ?2. Choix d’un un salon.Le concept du salon - Qui l’a créé et l’organise ? Quels en sont les partenaires médias ? Quels exposants y sont présents, comment ont-ils été démarchés ? Combien coûte un stand, qui l’organise et le gère ? Comment sont faites la promotion et la communication du salon ?3. Choix d’ un exposant sur ce salon. Pourquoi il participe à ce salon ? Comment il le prépare ? Comment il se déroule ? Quel en est le coût ? Comment en mesure-t’il les retombées ?

Retrouvez les autres opérations extérieures des étudiants de l’EFAP Paris, en cliquant ici !

Publié le 28/11/2006

Opération extérieure : journées mondiales de…

Thierry MONTREUIL

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle