S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Nicolas GOUGEON - Press For You

Nicolas GOUGEON - Press For You

Entretien avec Nicolas, diplômé de l’EFAP Paris en 1998, créateur de "Press For You" (agence spécialisée en RP) et de "Bardamu" (agence conseil en événementiel et partenariats).

Entretien avec Nicolas Gougeon, diplômé de l’EFAP en 1998, qui a créé Press For You, une agence spécialisée dans les Relations Presse et Relations Publiques, et plus récemment Bardamu (aux côtés de Thomas Révillon) plus centrée dans le conseil événementiel et partenariats.Laura : Bonjour, Nicolas que vous a apporté l’EFAP ?
Nicolas
: Tout d’abord, grâce à l’EFAP je me suis constitué un réseau. Puis une connaissance et une maîtrise approfondies des outils des Communication. Enfin, j’ai eu la possibilité de multiplier les expériences. J’ai tout d’abord travaillé en Agence puis chez l’ Annonceur, ce qui m’a permis de me familiariser peu à peu à différents domaines d’expertise : les relations presse, les relations publiques publiques, le trade, le conseil et le marketing…

Laura : Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis votre sortie de l’EFAP ?
Nicolas
: Je suis de la promotion 1998. J’ai effectué ma première expérience à Londres comme Assistant Chef de Produit pour Le Méridien Hotels & Resorts.
Puis je suis retourné sur les bancs de l’école pour y passer un Master en Marketing B to B.
Après j’ai décroché un poste comme Chef de Produit Grande Consommation.
C’est en 2003, que j’ai créé Press For You, une société spécialisée dans les Relations Presse et Relations Publiques.
Et en 2008, j’ai réitéré l’expérience en créant Bardamu, une agence spécialisée dans le Conseil Evénementiel & les Partenariats, parfaitement complémentaire des activités de Press For You..

Laura : Quel est votre rôle au sein de Press For You ?
Nicolas
: Je suis directeur associé.

image

Laura : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes ?
Nicolas
: Si nous parlons d’une journée « type », c’est à dire sans la perspective de la préparation d’un événement; alors je passe les premiers coups de téléphone importants depuis l’appartement. J’arrive au bureau vers 9h30. Je fais ensuite un point global sur les missions en cours. Puis je consulte et réponds aux mails. Après ça, je prends une heure pour faire de la prospection clients ou assister aux rendez-vous presse, s’il y en a…

Dans la journée je traite l’ensemble des dossiers en cours, ça va des recommandations RP à la mise en place des opérations événementielles.
En règle générale vers13h00, j’ai souvent des déjeuners client ou des rendez-vous avec certains de nos partenaires.
C’est vers 14h30 que je retourne à l’Agence.

Dans l’après-midi, je me consacre à un suivi des actions Presse et événementielles : Relances Journalistes, prises de RDV, suivi logistique…
Je valide les outils de communication : dossiers et communiqués de Presse, illustrations, annonces pub, affichage…
À la fin de la journée, nous faisons un bilan Agence.

Enfin je m’organise pour le lendemain en ciblant les priorités : Todo list éditée la veille au soir avec rappel des missions de chacun. Et rendez-vous Clients CHR, le soir !

Laura : Quels moyens de communication mettez-vous en place pour accroître la notoriété de votre société ?
Nicolas
: Les vecteurs de communication que l’Agence utilise principalement sont :
• La charte Graphique
• Les cartes de Correspondance
• La mise en place d’un site internet
• La newsletter
• L’association à des événements: vernissages, ouverture d’espaces événementiels…
• Et les vêtements cobrandés Press For You / Bardamu à l’occasion d’événements Grand Public.

Laura : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre société ? Et pourquoi avoir choisi de rendre gratuite la diffusion des communiqués de presse ?
Nicolas
: J’ai eu envie de créer Press For You, et plus récemment Bardamu sans doute pour assouvir un besoin d’autonomie. J’avais envie d’être indépendant dans mes actions et le fait de ne pas être sous le joug d’un employeur me laisse l’entière liberté de pouvoir gérer mes priorités aux côtés de mon Associé.

De plus, Press For You était l’occasion de développer ma créativité et de séduire et rassembler autour de concepts innovants.
Nous souhaitons offrir au Client la possibilité d’un process court, c’est à dire un directeur associé + un attaché de Presse exclusivement dédiés aux projets depuis la prise de Brief jusqu’au compte rendu des opérations.

La diffusion des communiqués est gratuite dans le sens où elle est inclue aux honoraires sur la base de forfaits fixés dans le temps (honoraires mensuels, le plus souvent, sur une durée déterminée)
Rappel : Les relations Presse sont soumises à une obligation de moyens, il est difficile, voire impossible, de fixer une rémunération sur la base du nombre de retombées Presse, difficiles à qualifier (risque de conflit avec le Client).

image

Laura : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’EFAP ?
Nicolas
: Tirer profit du réseau de l’Ecole. Vous devez optimiser chacun de vos stages pour qualifier vos envies. Dans quels secteurs d’activités souhaiteriez-vous travailler, et dans quelle structure : agence ou annonceur ? Vous devez déterminer précisément votre parcours professionnel.

Mais surtout gardez à l’esprit 3 éléments déterminants qui vous distingueront de vos
homologues :
1. La force de travail
2. La créativité
3. La culture générale.
Press For You> .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Propos recueillis par Laura Boucila, EFAP 1

EFAP, l’Ecole des métiers de la communication

Publié le 04/05/2009

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle