S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Nathalie GATEAU, dirCom APICIL

Nathalie GATEAU, dirCom APICIL

Interview de Nathalie Gateau (promo 1983), groupe APICIL, par Noémie Lauret, EFAP 2 Lyon.

Interview de Nathalie GATEAU (EFAP Lyon, promo 83), directrice de la communication du GROUPE APICIL.

Noémie Lauret : Pouvez-vous nous présenter votre activité actuelle et l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?Nathalie Gateau : Je suis directrice de la communication pour le Groupe APICIL qui est le 5ème groupe de Protection Sociale en France.
La protection sociale c’est deux métiers :
- la gestion de la retraite complémentaire
- l’assurance de personne,
avec deux cibles principales : le Grand public et les entreprises.
Je dirige une petite équipe de six personnes, un chargé d’événements extérieurs, un chargé d’édition, un chargé web, un administratif et une coordinatrice.
J’élabore la stratégie de communication avec ma direction générale, et je la décline avec l’aide de Euro RSCG, mon agence conseil pour tout le dispositif publicitaire et avec Carat comme centrale média . Je gère en direct les relations presse, le sponsoring et le mécénat. Mon adjointe assure le management de l’équipe et la coordination de l’opérationnel.

image

N.L : Quelles ont été vos expériences professionnelles depuis la remise de votre diplôme ?NG : Comme cela date maintenant d’un certain temps ( ! ), on peut dire que j’ai eu plusieurs vies professionnelles dont une période aux Etats Unis dans la photo, puis dans la production et la réalisation de films publicitaires et institutionnels en France pour un distributeur.
Puis je suis revenue à la communication globale à mon retour à Lyon, c’est-à-dire la publicité, les relations publiques, les relations presse, l’édition, le webmastering, le sponsoring et mécénat : ce sont toutes les techniques que j’applique aujourd’hui dans mon travail quotidien.

N.L : A l’époque, qu’est-ce qui vous avait motivé à entrer à l’EFAP ?N.G : A l’époque, les relations presse étaient un métier nouveau donc il y avait énormément de perspectives dans le domaine. De plus, comme je suis quelqu’un de curieux, la variété des sujets et des techniques, la possibilité d’exercer en entreprises pendant le cursus, les études de cas en groupe, l’ambiance … m’ont attirée.

N.L : Quels souvenirs gardez-vous de l’EFAP ?N.G : Sans doute l’époque de ma vie la plus sympa….fun et créativité ! Des intervenants passionnants, et un bde extra.

N.L : Un conseil pour les futurs Efapiens ?N.G : Capitalisez sur vos stages, apprenez le travail en équipe, soyez curieux, humez l’air du temps et des tendances… tout est communication : la rue , l’air, le design etc. Et surtout, VOYAGEZ !!!

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle