S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mickael POUHAER

Mickael POUHAER

Interview de Mickael Pouhaer, étudiant en deuxième année à l'EFAP Bordeaux, en stage chez Radio Nova

Interview de Mickael Pouhaer, étudiant en deuxième année à l’EFAP Bordeaux, en stage chez Radio NovaBordelais depuis 10 ans, après un bac littéraire en 2002, il s’orienta d’abord vers les sciences du langage puis vers l’anglais. Car cette langue est une de ses passions de toujours. Mais arrivé en seconde année de DEUG, il quitte les bancs de la faculté, pour partir trois mois en Angleterre.
De l’autre coté de la Manche, il retourne sa veste et effectue des petits boulots dans la restauration et aide un ami à restaurer une maison.
Décembre 2005 : il ose enfin passer le concours d’entrée en deuxième année de l’EFAP Bordeaux car après réflexion, il trouvait intéressantes les ouvertures du diplôme proposé par l’école. Il l’intègre en septembre 2006 et suit actuellement un stage de journaliste pour Radio Nova-Sauvagine.
Paul-Henri Pradeau : Nous sommes en mai, peux-tu nous donner tes ressentis sur l’année passée au sein de l’EFAP bordelaise ?
Mickael Pouhaer :
Pour le moment j’en garde une super impression. Je n’ai pas eu de problèmes d’intégration particuliers. Quant aux cours, la deuxième année est une année où l’on rencontre des cas pratiques dans toutes les matières, ce qui me correspond pas mal.
Les travaux se font souvent en groupes, ce qui je pense prépare au travail en agence et en rédaction et donc du monde du travail.
Sinon j’ai rencontré des gens très sympathiques dont certains sont devenus des amis ce qui est un avantage non négligeable !

image

PHP : Cette année, tu as effectué un stage à mi-temps ; le tien se déroule au sein de la radio Nova Sauvagine. Quel rôle y tiens-tu ?
MP :
Je suis journaliste culturel. C’est un poste essentiel dans une radio comme celle-là. Je couvre tous les types d’événements culturels : les sorties théâtrales, les concerts, les expositions, ... Je rencontres des auteurs, je fait des micros trottoirs aux sorties des cinémas, des salles de concert… Mon maître de stage s’occupant de la programmation musicale, j’y ai été également formé.

PHP : Que penses-tu avoir appris durant ton stage de journaliste ?
MP :
Ce fut un stage de découverte culturelle, j’ai rencontré des gens intéressants et j’ai pu constater que Bordeaux est une ville où il fait bon vivre, et où j’apprécie ce qui ci passe! En plus j’ai la chance d’être autonome, et j’ai appris a construire mes interviews pour les adapter a la radio. Sur notre chaîne l’auditeur n’entend pas les questions et le format est court, alors il faut adapter l’interview pour recevoir un contenu intéressant à l’antenne et ainsi donner envie a l’auditeur de venir voir l’événement.

PHP : Apparemment tu aurais des projets pour ta vie en dehors de l’EFAP ?
MP :
Cela reste pour le moment au niveau de projet, mais ça avance pas mal il est vrai… Avec deux autres efapiens, nous projetons de monter notre agence de communication pour des PME… C’est un concept assez particulier dont je serai heureux de reparler quand nous aurons enfin lancé notre bébé! Sinon je vais essayer de partir en stage cet été aux USA en tant qu’assistant dans un service marketing.

PHP : Cela est-il ton objectif final pour ta carrière professionnelle ?
MP :
Non! Loin de là! C’est pour m’occuper… Et puis j’adore les aventures comme celle-la! Je pense que ce genre d’expérience me servira tout au long de ma vie, même si elle se termine par un échec. Mais mon rêve serait de travailler comme journaliste critique gastronomique. La cuisine est une de mes passions et le journalisme est un domaine fabuleux. L’alliance des deux me semble idéale !

Le site Internet de Radio Nova : www.novaplanet.com

D’autres étudiants sont dans le monde radiophonique !
Découvrez, ou redécouvrez le parcours de :
Idil GUNAY, ROC FM
Marc JALLOT, ROC FM
Antoine TALLIS, NRJ
Laurette SALIN, Fréquence3

Emmanuel Vaille

Défis de Filles, à Cannes

C’est l’histoire de 5 Efapiennes, étudiantes en Master de communication événementielles, qui partent à Cannes…

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle