S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Médias du Nord : Une innovation pour les communicants

Médias du Nord : Une innovation pour les communicants

Nicolas Leroy, intervenant au sein de l'école de communication EFAP Lille Europe, met ses talents de journaliste au service des communicants.

Nicolas Leroy - intervenant école de communication EFAP

Passionné par les nouveaux outils de communication et particulièrement sensible à la nécessité de partager rapidement l’information, c’est tout naturellement que Nicolas Leroy crée un premier blog d’actualité des médias. Suite logique à 15 années de journalisme dans le monde de la radio ( Chérie FM ) où il constate qu’il existe un réel manque de cohésion entre journalistes et communicants. Encouragé par le nombre d’inscriptions sur son blog, il décide d’en faire un outil au service des professionnels de la communication. Début 2015, il ouvre un site spécialement dédié à l’actualité des médias : Médias du Nord. Que retrouve-t-on dans Médias du Nord ?

Médias du Nord est un outil recensant l’actualité de tous les médias connus à ce jour au nord de Paris, de la presse écrite aux sites web passant par la radio ainsi que la télévision. Il est ainsi possible d’avoir accès à des articles tels que l’audience radio dans une région ou bien l’activité d’une chaîne de télévision.


Un modèle économique original !

C’est un site web d’information payant, mais pas n’importe lequel ! Il présente l’information comme un service utile où l’on ne paie uniquement ce que l’on consomme.

Nicolas Leroy explique : « mon site possède un système de lecture « à point unitaire ». C’est-à-dire que l’abonné achète un certain nombre de points selon le forfait choisi. À partir de cet instant le lecteur, une fois connecté avec ses identifiants, peut surfer sur le site. Chaque information a son barème de points et seulement celles qui auront été sélectionnées seront décomptées de l’abonnement.

Médias du Nord


Aujourd’hui, Médias du Nord couvre les régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de l’Île-de-France. Grâce à ce nouveau concept d’accès à l’information « Utile », à la qualité et la pertinence des sujets proposés, Nicolas Leroy espère tout d’abord obtenir une rentabilité de son site web. Pour demain, pourquoi pas devenir le support d’informations des communicants de tout l’hexagone.


Nicolas Leroy et l’école de communication EFAP

Nicolas Leroy est également intervenant en formation communication à l’EFAP Lille. Il assure le cours de Techniques d’Expression Orale en 1ère année. Un cours qui permet d’appréhender toutes les formes de prise de parole, en radio, en conférence …etc. Il permet - à partir d’exercices pratiques - d’apprendre à s’exprimer de manière concise et efficace. Un enseignement qui prépare les étudiants en communication à structurer le contenu d’une intervention, à se préparer à l’imprévu.

Il assure également le cours d’Histoire des Idées Contemporaines en 2ème année. Un cours inter-actif organisé autour de débats sur des courants de pensée tels que : le féminisme, les religions, la prostitution, la laïcité, la liberté d’expression…L‘objectif est de nourrir la réflexion des étudiants par rapport à ces thèmes.

Pour Simon, étudiant en 2ème année à l’Efap, les interventions de Monsieur Leroy sont plus qu’instructives. En effet, celles-ci lui ont permis de gérer son stress lors des prises de parole « inattendues » mais également d’exposer plus précisément ses opinions lors des cours et des débats à l’EFAP.

➜ Le site : Médias du Nord

➜ Twitter : @mediasdunord

Publié le 11/06/2015

Rencontre avec Margaux, étudiante à l’EFAP Lille

ERASMUS

École de communication EFAP - Rencontre avec Margaux, étudiante à l’EFAP Lille

Rencontre avec Anaïs en 3ème année à l’EFAP Lille

ERASMUS

École de communication EFAP - Rencontre avec Anaïs en 3ème année à l’EFAP Lille

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle