S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie au Ministère de la Culture

Marie au Ministère de la Culture

Très occupée, elle l’est. Sur tous les fronts, elle l’est aussi. Entre deux temps forts, nous avons interrogé Marie Pinasseau, étudiante en 3ème année à l'école de communication EFAP, sur son stage au Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Festival de Cannes. Portrait.

A quel service es-tu ? Et en quoi consistent tes missions ?

Je ne dépends pas directement du Festival de Cannes puisque je fais partie du Ministère de la Culture et de la Communication. Je réalise mon stage en tant qu’Assistante de la Chargée de mission auprès de la Ministre, Madame Aurélie Filippetti. Mes missions sont variées : prise de rendez-vous coiffure et maquillage pour la Ministre, gestion des réservations d’hôtels pour la Ministre et les différents membres du Cabinet, réalisation de communiqués de presse, organisation d’évènements en présence de la Ministre (remise de décorations, dîner officiel, soirées de films), réservation des billets pour les différentes projections de la journée, gestion des transferts en voiture officielle du Festival de Cannes ou de la Préfecture, revue de presse, etc…

Qu’est ce qui t’a poussé à faire ce stage court ?

J’avais très envie de découvrir l’un des plus grands évènements au monde, notamment en termes de couverture médiatique. Et puis, j’adore aller au cinéma et j’essaie d’y aller aussi souvent que possible. Je ne suis pas pour autant une cinéphile connaissant le nom de chaque réalisateur, chaque acteur, chaque nom de plan, etc… Un jour peut-être je le deviendrai si l’occasion de travailler à nouveau au Festival de Cannes se représente ! Mais c’est surtout l’occasion de découvrir les coulisses et le fonctionnement du Festival.

Définis ce stage en 3 mots.

Intensité. Au cœur de l’action. Imprévu !

Conseillerais-tu à des étudiants de faire ce stage ?

Je suis actuellement en troisième année et je recommande vivement ce stage aux étudiants de l’école de communication EFAP Bordeaux car c’est très enrichissant. C’est un stage qui demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Il faut aussi faire preuve d’adaptabilité. Si c’était à refaire, je le ferai à nouveau sans hésiter. En seulement une quinzaine de jours, j’ai appris énormément. Pendant ce stage, on doit sans cesse être réactif et à l’écoute du moindre détail. A la clé, j’ai eu de belles récompenses : participer à la cérémonie d’ouverture, accéder à des lieux du Palais des Festivals normalement inaccessibles, assister à de nombreuses projections et soirées. Que de beaux souvenirs en perspective !

Une petite anecdote ?

Madame la Ministre m’a offert une boîte de chocolats pour me remercier du travail accompli ! C’est plutôt gratifiant.

EFAP, école de communication depuis 1961

Publié le 13/05/2014

Gros plan sur le Festival de Cannes

Cannes 2014

École de communication EFAP - Gros plan sur le Festival de Cannes

L’œil de Chloé sur Un Certain Regard

CANNES 2014

École de communication EFAP - L’œil de Chloé sur Un Certain Regard

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle