S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Margaux et les Itinéraires de Charlotte

Margaux et les Itinéraires de Charlotte

Rencontre avec Margaux Guiol, étudiante en 3ème année, en stage aux Itinéraires de Charlotte.

Peux-tu d’abord nous rappeler ton cursus ?

Après l’obtention d’un Bac littéraire et ne sachant absolument pas vers quoi m’orienter, je suis partie une année à Londres dans une école internationale de langues. Six mois de cours, et trois mois de stage au sein des ressources humaines d’une entreprise m’ont permis de découvrir que la communication m’intéressait. De retour en Franc,e j’ai passé le concours de l’EFAP Bordeaux et j’ai été reçue. Actuellement, je suis en troisième année après un stage dans l’évènementiel à Paris et un stage au sein de la radio NRJ Bordeaux.

Pourquoi avoir choisi la communication ? D’où vient cet intérêt ?

Actuellement, le monde ne peut pas se passer de communication. Cela m’a toujours intéressée et j’ai donc décidé d’approfondir un peu plus ce domaine grâce à l’EFAP.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

C’est Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, qui m’a proposé ce stage aux Itinéraires de Charlotte. En effet, Charlotte avait déjà eu une stagiaire venant de l’EFAP Bordeaux et Marie Mahon avait entretenu le lien.

Quelles sont tes missions ?

Je suis en stage aux Itinéraires de Charlotte depuis octobre 2012 et je finis fin juin. Tout au long de mon stage, j’ai pu découvrir le monde du vin qui m’a passionné. Tout est vraiment très intéressant et Charlotte a su me faire découvrir les bons cotés. Au sein de cette structure, je suis chargée de tout ce qui est relations presse et gestion d’évènements. La principale activité de cette entreprise est de créer un guide oenotouristique pour les Bordelais ainsi que les touristes néophytes. Cependant, depuis que je suis en stage, l’entreprise s’est considérablement développée puisqu’à ce jour nous proposons des évènements grand public dans le centre ville de Bordeaux, des wine tours, des soirées dégustations chez les particuliers, des séjours de presse … Le guide est diffusé dans tous les offices de tourisme, maisons d’hôtes, syndicats d’initiatives et bien entendu chez les châteaux partenaires (plus de 60 cette année). Je vous invite d’ailleurs à aller voir le site Internet http://www.lesitinerairesdecharlotte.fr ou encore les comptes Facebook et Twitter. Tout au long de l’année nous avons eu différents stagiaires venant d’Écoles de Bordeaux. J’étais donc leur responsable et ils devaient se référer à moi pour certaines missions.
Les itinéraires de Charlotte est une petite entreprise mais qui a un bel avenir devant elle, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’investir dans ce projet. En janvier 2013, Charlotte a fait une augmentation de capital et j’ai choisi de mettre des fonds dans la société. J’ai donc le statut très spécial de « stagiaire/associée ».

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ?

Je ne sais pas encore où j’effectuerai mon stage l’année prochaine. Charlotte m’a proposé de renouveler ma convention. Cependant, je me dis que cela pourrait être intéressant de voir ce qui se fait ailleurs…

Quels sont tes projets professionnels ?

Encore une fois, je n’ai pas d’idée précise sur mon avenir. Je souhaite réellement monter mon entreprise plus tard. Il faut que je trouve le bon créneau vu la situation économique actuelle. Ca ne sera peut-être pas en France…

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP : Les Concours de l’été

CONCOURS

École de communication EFAP - EFAP : Les Concours de l’été

Anne à la Commanderie du Bontemps

École de communication EFAP - Anne à la Commanderie du Bontemps

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle