S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > L’envers du décor

L’envers du décor

Interview d’Emeline Carré et Pauline Masgnaux, étudiantes en EFAP 3 et stagiaires au Service communication de l’UGC Ciné Cité Bordeaux.

Interview d’Emeline Carré et Pauline Masgnaux, étudiantes en EFAP 3 et stagiaires au Service communication de l’UGC Ciné Cité Bordeaux.Vous êtes non seulement colocataires mais vous effectuez également votre stage ensemble. Vous arrivez encore à vous supporter ?

Pauline : Oui ça va ! Même si je préfère Emeline à la maison qu’Emeline en stage.

Emeline : Cela nous permet d’avoir une grande coordination. Disons que c’est très pratique !

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

Pauline : J’ai appelé Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, car je savais que chaque année certains étudiants effectuaient leurs stages au cinéma l’UGC. Cela est dû au fait qu’il existe une collaboration depuis plusieurs années entre l’EFAP Bordeaux et l’UGC Ciné Cité Bordeaux.
L’UGC cherchait notamment deux étudiants pour le Service communication. M’y prenant à l’avance et ayant réfléchi au préalable au fait qu’Emeline et moi sommes complémentaires, j’ai posé ma candidature et par la même occasion celle d’Emeline.

Tu parles de complémentarité, quelle est-elle ?

Pauline : Emeline est plus calme et maîtrise bien les logiciels informatiques, ainsi elle se charge notamment des visuels. Quant à moi, j’aime le rédactionnel et les contacts !

Quelles sont vos missions de stage ?

Emeline : Principalement l’organisation des “Soirées Cinétudiant”. C’est un évènement mensuel réservé aux étudiants et gratuit ! Les places sont offertes à tour de rôle par nos nombreux partenaires. Les étudiants vont donc chercher les invitations chez ces derniers.

Pauline : Il y a tout un travail en amont de cet événement. Nous devons par exemple trouver des partenaires. Mais également imaginer les animations sur place, rechercher les animateurs pour la soirée. Nous nous adaptons au film proposé.

Emeline : Le dernier exemple en date est la soirée autour du film “Nowhere boy” qui retrace la vie de John Lennon. Nous avons donc organisé un concert et un jeu où il fallait deviner les chansons des Beatles.

Pauline : Nos missions sont vraiment variées. Nous nous occupons aussi de la réalisation, de la construction, de l’impression et de la distribution des affiches. Sans oublier la rédaction de la gazette “Le Petit Journal des Cinétudiant”.
Pour finir, nous nous occupons de toute la maintenance et la rédaction des blogs et page Facebook concernant les “Soirées Cinétudiant” (http://www.ugc-cinetudiant-bdx.over-blog.com).

Que vous apporte ce stage en termes d’expérience professionnelle ?

Emeline : Cela me permet de mieux visualiser la mise en place d’événements originaux au sein d’une entreprise et plus précisément dans le milieu du cinéma. De plus, être en relation avec les partenaires est une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel.

Pauline : J’ai intégré l’EFAP dans l’optique de travailler dans le cinéma ou dans la cuisine, mes deux passions. L’un de mes objectifs était donc d’effectuer mon stage dans l’un de ces secteurs d’activité. Chose faite ! L’organisation spécifique de cet évènement m’apprend beaucoup. Nous ne sommes pas sous le feu des projecteurs mais derrière. Cela résume bien le métier de communicant !

Quels cours de l’EFAP vous aide le plus pour effectuer vos missions ?

Pauline et Emeline : Les cours d’informatique mais aussi les “Opérations extérieures” que nous avons réalisées en première et deuxième année. Tout comme les cours d’évènementiel et de relation presse.

Que préférez-vous dans votre stage ?

Pauline : Au cinéma., l’ambiance est détendue et speed à la fois !

Quand aura lieu la prochaine “Soirée Cinétudiant” ?

Emeline : Le jeudi 16 décembre à 20h15 juste avant les vacances, et les invitations seront disponibles autour du 7 décembre chez tous nos partenaires ! Alors n’hésitez pas !

Quels acteurs avez-vous eu l’occasion de rencontrer ?

Pauline : Jean Dujardin et la réalisatrice Nicole Garcia qui a réalisé le film “Un balcon sur la mer”.
Nous assistons à de nombreuses avant-premières. Et nous avons bientôt l’occasion d’accompagner l’équipe du film “Poupoupidou” dans le cadre des interviews et des relations presse.

Avez-vous une idée du stage que vous souhaiteriez effectuer l’an prochain ?

Pauline : Je souhaiterais faire mon stage à l’AAPRA (Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire). J’ai été en contact avec cette association à l’occasion de mes deux précédents stages, notamment lors du salon de l’agriculture aquitain. Cela me permettrait de faire mon stage dans la gastronomie, ma passion !

Emeline : Je souhaiterais faire mon stage dans la culture. L’année dernière j’ai effectué une mission au sein du label “Allez les filles !” qui promeut le rock indépendant dans la région bordelaise. Cette année, j’effectue mon stage dans le milieu du cinéma. J’aimerais donc poursuivre celui de quatrième année dans l’univers de la culture. Pourquoi pas une salle spectacle !

Petit rappel : la prochaine “Soirée Cinétudiant” aura lieu le 16 décembre, avec la présence exceptionnelle de Jean-Paul Rouve et du réalisateur du film “Poupoupidou”.

Idoya Grzimek – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle