S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le Luxe piste les jeunes

Le Luxe piste les jeunes

Fascinant, sélectif et contrefait le monde du luxe a longtemps été réservé aux élites. Il tente aujourd’hui d’attirer une clientèle de plus en plus jeune mais aux moyens toujours limités .

Fascinant, sélectif et contrefait le monde du luxe a longtemps été réservé aux élites. Il tente aujourd’hui d’attirer une clientèle de plus en plus jeune mais aux moyens toujours limités .

Autrefois réservés aux consommateurs fortunés, les produits et les services de luxe sont progressivement devenus accessibles à un public plus large. Le marché du luxe s’est métamorphosé au cours des vingt dernières années; ne se contentant plus de sa clientèle habituelle il cible des consommateurs occasionnels, désireux d’approcher le rêve. L’Institut Risc, avance que plus d’un européen sur deux a acheté une marque de luxe au cours des douze derniers mois.

image

Parallèlement, les marques développent des produits de luxe destinés à une population de plus en plus jeune. Céline, célèbre maison de luxe a lancé au début de l’année une nouvelle ligne; « Lili », dédiée aux jeunes femmes attirée par les grandes marques, en leur offrant un choix restreint à des accessoires griffés à prix raisonnables. Certaines marques s’adressent à des clients encore plus jeunes par le biais des parents en créant des lignes de vêtements pour enfants : Baby Dior, Versace, Gucci…

Les jeunes: une cible aux moyens limités

Attachée de presse chez Christian Dior, Véronique Chalmeton (EFAP promo 91) nous indique que « pour atteindre une cible jeune, la priorité c’est d’être à la mode, dans la tendance de cette population et surtout rester attentif au prix du produit ». La nature de cette cible qui utilise les marques comme un moyen de reconnaissance exige de « ne pas être “has been, sinon c’est la mort d’une marque ».

image

Disposant rarement de moyens suffisants pour s’offrir les produits phares des grandes marques, la cible jeune se contente d’acquérir des accessoires qui entretiennent l’illusion. Passionnée de mode et étudiante à l’EFAP, Alexandra se déclare attirée par le monde du luxe qui d’après elle, reste synonyme de « beauté, de cherté et de privilège ». Interrogée sur ses préférences en terme de marques, elle cite spontanément Dior, Gucci et Prada sur lesquelles elle s’informe grâce à la presse féminine et à Fashion TV. « J’achète des produits issus des grandes marques par plaisir et pour avoir des petits accessoires pour m’en rapprocher » déclare t- elle.

Après tout, n’est ce pas là l’essence du luxe que de faire rêver pour entretenir son mythe.

Marc Daou

Quelques grands groupes du secteur luxe:

LVMH
Marques : Louis Vuitton, Lacroix, Dior, Céline, Fendi, Tag Heur, Chaumet, Kenzo, Loewe, Givenchy, Moët et Chandon, Fred,...

Richemont
Marques : Cartier, Lancel, Montblanc, Van Cleef & Arpels, Chloé…

PPR (Pinault Printemps Redoute)
Marques : Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron…


Prada

Marques : Prada, Helmut Lang, Church…

Publié le 03/01/2006

Le Sudoku : Phénomène planétaire

Le “e-commerce” en plein boom

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle