S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le KA2 Vanessa

Le KA2 Vanessa

Rencontre avec Vanessa Poireaud, étudiante en troisième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein de l’agence de communication KA2.

Rencontre avec Vanessa Poireaud, étudiante en troisième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein de l’agence de communication KA2.Pour commencer quel est ton parcours universitaire ?

J’ai suivi une Terminale “Action communication commerciale” avant d’intégrer la Faculté de Droit de Bordeaux. J’y ai validé ma première année, mais je ressentais le besoin de changer de voie. Ainsi, après un bilan de compétences, je me suis orientée vers la communication et l’EFAP en deuxième année.

Peux-tu nous présenter brièvement l’agence de communication KA2 ?

KA2 Communication est une agence qui a acquis une grande expertise dans le domaine de la communication institutionnelle et plus spécifiquement en faveur de l’agriculture, des productions agro-alimentaires et de la filière forêt-bois de la région. Plusieurs compétences viennent s’y greffer : le conseil stratégique en marketing, et la communication produit, la conception, la création et la direction artistique. Egalement tout ce qui est relations publiques, relations presse, promotion des ventes et communication évènementielle. Il existe ainsi une capacité à répondre à toutes les problématiques relatives à des stratégies multimédias.

As-tu réussi à t’intégrer dans l’équipe de travail ?

Je me suis réellement intégrée dans le cadre méticuleux de l’agence puisqu’il y a une atmosphère plutôt détendue. Néanmoins j’étais un peu timide au début, mais les responsabilités qui m’ont été confiées m’ont permis de me désinhiber.

Peux-tu nous décrire ta mission de stage ?

En ce moment je m’occupe du Salon national de l’horticulture et de la pépinière sous l’égide de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP). Pour être plus précise, je suis chargée de la recherche de partenaires et de congressistes. Cependant, il me paraît important de souligner que toutes les activités de communication, à travers la réalisation et la diffusion de publications ou à travers la création de manifestations, contribuent de manière significative à divers impacts environnementaux. C’est pourquoi l’agence KA2 place l’éco-production au cœur de ses pratiques et fait partager cette exigence à l’ensemble de son équipe et de ses partenaires (clients et fournisseurs). Ainsi, le Salon national de l’horticulture, dans sa conception comme dans son déroulement, suivra une logique de développement durable.

Quels enseignements tires-tu de cette expérience ?

Cette expérience me permet de découvrir le véritable sens du mot responsabilité, surtout en termes de professionnalisme. Dans le milieu de la communication, il faut savoir faire preuve de sérieux et d’aisance dans le relationnel. J’ai également beaucoup appris sur ma personnalité, plus précisément sur ma détermination à mener à bien mes projets.

Justement en parlant de projets, as-tu une idée du stage que tu effectueras l’année prochaine ?

Honnêtement, je n’y ai pas encore réfléchi. Néanmoins, j’ai postulé pour partir à New York en EFAP 4. J’appréhende beaucoup, mais je suis impatiente de découvrir un pays qui est, selon moi, précurseur en matière de communication.

Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

Le rédactionnel m’attire énormément. J’ai eu le plaisir durant mon stage actuel d’être en charge de la conception et la rédaction de plusieurs outils pour différentes campagnes de communication. Mon avenir professionnel n’est pas encore très précis dans mon esprit, mais je l’envisage dans le rédactionnel.

Patrick Tchamfong Djomen - EFAP 3

EFAP • L’École des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 04/03/2011

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle