S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le business de Cupidon

Le business de Cupidon

A l’approche du 14 février, de plus en plus de Valentins et de Valentines achètent leur cadeaux sur internet pour célébrer leur amour. Le e-business sentimental de Cupidon offre un nouvel argument à tous ceux qui boudent la fête des amoureux.

A l’approche du 14 février, de plus en plus de Valentins et de Valentines achètent leur cadeaux sur internet pour célébrer leur amour. Le e-business sentimental de Cupidon offre un nouvel argument à tous ceux qui boudent la fête des amoureux.

Trop commerciale, kitch et inutile, les détracteurs de la Saint Valentin ne sont pas tendres avec la fête des amoureux. Pourtant le succès de cet événement ne se dément pas puisque marketing et communication aidant, la course aux cadeaux est loin de s’essouffler et ce pour le plus grand bonheur des commerçants. Combinés le plus souvent à un bon restaurant, les présents qui s’échangent restent des classiques: fleurs, parfums, lingerie, bijoux, montres et confiseries. Impossible d’échapper à l’achat pour ceux qui cèdent à la pression psychologique et sociale de la Saint-Valentin, puisque les médias, la publicité et les vitrines relayent le message à coup de petits ou gros cœurs rouges, de cupidons et de roses.

La tendance se confirme égalment sur Internet, où le e-commerce a connu un boom spectaculaire ces dernières années. Surfant sur la vague de Cupidon, les commerçants rivalisent d’imagination pour étoffer leurs offres sur le web et attirer les internautes « in love » vers de nouveau produits en misant sur la rapidité de l’achat et de la livraison.
Plusieurs sites Web spécialisés regorgent d’idées et de suggestions de cadeaux. Pour certains, l’objectif, au delà de la vente immédiate est d’optimiser le trafic pour fidéliser le consommateur, en inondant la toile de publicité et d’offres spécialisées.

image

Parmi les têtes d’affiche des ventes en ligne, l’incontournable bouquet de fleurs et particulièrement de roses rouges spécialement composé pour la Saint-Valentin ( livré avec un parfum, une place de cinéma ou des huiles de massage…) disponible sur les différents sites de fleuristes en ligne pour un prix moyen de 35 euros. Les petits budget pourront se contenter d’envoyer une e-card animée pour la circonstance au partenaire par courrier électronique. Les prix de la carte oscillent entre 0,99 € et 1,35 €. Pour les plus fauchés un simple plat cuisiné à domicile, deux ou trois chandelles et quelques baisers enivreront sans doute si elle est compréhensive, votre bien-aimée.

Autre tendance, les sites spécialisés dans la vente en ligne de lingerie qui offrent en plus des avantages de l’achat en ligne la discretion pour les plus timides. Ironiquement, les sites de rencontres profitent également de la fête des amoureux pour attirer les célibataires en leur promettant de trouver l’âme sœur, comme le plus célèbre d’entre eux qui organise une soirée le 13 février. Ainsi en cas de rencontre miracle de dernière minute, le client est assuré de passer une agréable Saint-Valentin.

Le lendemain, Cupidon et Crésus feront les comptes de cette journée fructueuse qui, grâce aux millions de déclarations d’amour qui seront échangées dans le monde, garde heureuseument un soupçon de romantisme.

Marc Samer Daou

Le raid humanitaire de l’EFAP

Frédéric BREFFEILH

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle