S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Laurent, Agence PELAZZO

Laurent, Agence PELAZZO

Rencontre avec Laurent PELAZZO, maître de stage et gérant de l'Agence PELAZZO.

“La pub est un métier de production, pas un métier de service !”
Avec une maîtrise de Sciences de Gestion en poche et un an d’échange dans un programme MBA, son univers professionnel était tout tracé. Et pourtant… En revenant des Etats-Unis, un stage chez Jump lui ouvrit les portes d’une tout autre carrière !
Aujourd’hui Responsable d’une agence de conseils en publicité, Laurent PELAZZO revient en détail sur son parcours…

Comment avez-vous eu l’envie de rentrer dans l’univers de la publicité ?«J’ai toujours été attiré par la publicité. J’ai décroché un stage dans l’agence Jump à la cellule développement. Ce stage m’a permis de participer à des compétitions entre agences, comme le budget Calor qui a été remporté. Coup de chance, pendant mon stage, l’agence avait besoin de renfort sur les budgets Golden Lady et Salomon (skis), ce qui m’a permis de justifier un recrutement à l’issue de mon stage. Je suis resté 5 ans comme Chef de Pub chez Jump. L’envie d’évoluer m’a
conduit chez Nouveau Monde, où j’ai pris un poste de Directeur de Clientèle pendant 2 ans. Un chasseur de Têtes m’a débauché pour prendre un poste de Directeur commercial chez MGA. Au bout d’une année, je me suis rendu compte que ce qui me motivait était la prise de responsabilité mais en indépendant. J’ai donc créé ma propre agence en 2002.»

Quels sont les compétences de votre agence ?« Tout d’abord, concevoir et mettre en place une communication publicitaire sur les mass médias : affichage, TV, presse, internet ; puis conseiller et accompagner mes clients sur tous les autres médias (édition, événements…). Je me suis aperçu avec le temps et l’expérience, que la création me motivait beaucoup plus que le commercial. Mon agence intervient par exemple dans la conception de films télévisés… en revanche, je sous-traite la partie technique. Je travaille en association avec l’agence Cho You Média, spécialisée en média-planning, ce qui me permet de proposer aux clients une solution publicitaire clé en main, de la création au plan média national. Ce qui est intéressant quand on créé sa propre structure, c’est que l’on peut travailler des dossiers dans les domaines où on a plus d’affinités, en l’occurrence, des budgets de produits de consommation grand public comme « La clairette de Die », un AOC ou un produit de désodorisant de frigo « coco frigo».

Que pensez-vous de votre collaboration avec les stagiaires de l’EFAP? Quels conseils leur donnez-vous ?« Je suis très content de cette collaboration. Les étudiants de l’EFAP sont sérieux et impliqués. Le danger du stage, que ce soit pour moi ou pour l’étudiant, c’est de ne pas rentrer dans le stage, pour éviter cela, j’instaure dès le début une parfaite confiance avec le stagiaire. En ce moment, j’ai une étudiante de 4e année avec moi, après avoir réalisé de la prospection, elle prend en charge la rédaction de la recommandation client. Je préfère déléguer, faire confiance et faire réaliser plutôt que d’offrir un stage d’observation. C’est plus intéressant pour l’étudiant et surtout pour moi qui bénéficie ainsi d’un regard neuf dans mon travail. Il faut aimer la pub si on veut faire de la pub. On prend du plaisir dans ce métier quand on est en scène, que l’on présente une recommandation au client, il faut le convaincre ! Il y a un petit côté acteur quelque part… C’est un métier de production, mais pas un métier de service, sinon, ce n’est plus de la pub mais du marketing-service. On vend un produit publicitaire fini, il faut toujours défendre son idée, jusqu’au bout ! »

Pour plus d’informations sur l’agence PELAZZO, cliquez ici !Propos recueillis par Reine Roussel, Responsable des stages EFAP Lyon.
EFAP, l’école des métiers de la communication

Bienvenue à l’ EFAP Ch’tie !

Gaëtane Aguado, Barcelona

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle